Notre dossier reconversion professionnelle pour les cadres

De nombreux salariés souhaitent changer de métier et s’offrir une nouvelle carrière. Cependant, une reconversion peut être risquée : perte d’une partie de votre salaire de cadre, situation professionnelle qui manquerait de viabilité, difficultés psychologiques, les dangers peuvent être nombreux. Guide Mode d’Emploi vous dit tout sur la reconversion qui fonctionne!

Opportunité ou simple désir de changement ?

Une reconversion peut être un désir ancien qui vous taraude mais aussi une envie subite, qui tire son origine de l’entreprise où vous vous trouvez actuellement.

Apprenez donc à différencier tout de suite la cause de cette envie. En effet, peut-être qu’un simple changement d’entreprise (d’une société du CAC 40 à une PME familiale) vous permettrait de vous sentir mieux et d’apprécier votre travail quotidien.

Notre dossier reconversion professionnelle pour les cadres
Cependant, si votre désir est plus profond et qu’il ne s’agit pas seulement d’une crise identitaire, la reconversion peut s’envisager de différentes façons, notamment du côté des cadres.
Il peut s’agir par exemple de vous lancer dans le défi de l’entrepreneuriat et de monter votre propre société : dans ce cas, la prise de risque est importante.
Mais il peut aussi s’agir d’une opportunité offerte par un collaborateur, un proche, ou une rencontre professionnelle. La prise de risque est alors bien moins importante, grâce à des bases plus solides et le soutien d’un tiers : consultez pour cela les dernières actualités des ressources humaines pour voir les potentialités qui s’offrent à vous.

Se poser les bonnes questions

Possédez-vous les capacités financière de supporter une reconversion professionnelle ? Avez-vous le soutien total de votre conjoint et de vos proches ? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller dans votre processus de reconversion ? Votre démarche est-elle cohérente ?

Ce changement de cap peut-être extrêmement difficile psychologiquement. Dans un premier temps, il peut être particulièrement utile d’opter pour un bilan de compétences, qui peut se faire avec une simple demande écrite à l’employeur.

De la même façon, tournez-vous vers des professionnels du recrutement et consultez un blog RH pour vous rendre compte des potentialités de votre projet et du marché de l’emploi.

Notre conseil ?
Essayez de mesurer le ratio risques versus gains. Votre reconversion pourrait-elle entrainer une baisse de votre niveau de vie ou pourra-t-elle au contraire améliorer votre quotidien ? Construisez un tableau des pour et des contres et enfin, lancez-vous !

Notre dossier reconversion professionnelle pour les cadres
Article précédent Crédit d’Impôt Recherche : vérifiez votre éligibilité en 3 étapes
Article suivant Fiche métier : plombier