Moniteur d’auto-école

A la fois technique et très humain, le métier de moniteur d’auto-école est pourtant très largement sous estimé par le grand public. Quelle formation y mène et quels en sont les aspects les plus méconnus? Voici une fiche métier pour faire le point.

Moniteur d’auto-école

Source illustration : Getty Images

La formation et les qualités

Pour devenir moniteur d’auto-école, certaines qualités humaines sont tout bonnement indispensables : la patience, le sens de l’adaptation et la disponibilité pour chaque élève, mais aussi de la vigilance et une certaine résistance nerveuse pour passer sa journée sur les routes.

Le moniteur d’auto-école doit être titulaire du BEPECA SER : le brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. Celui ci se prépare en formation de moniteur d’autoécole à Dreux par exemple, ou un centre de conduite agréé existe, mais aussi dans d’autres départements. Il n’est pas nécessaire d’avoir le bac pour se présenter à l’examen.

Certaines mentions spécifiques peuvent etre obtenus pour la conduite de 2 roues ou d’engins de transports, en fonction de votre plan de carrière .

Côté salaire, comptez environ 1700 euros  bruts au démarrage; les moniteurs touchent en moyenne 1450€ nets par mois (source www.salairemoyen.com). Les inspecteurs du permis peuvent quant à eux gagner jusqu’à 2000 euros par mois.

Les autres tâches du moniteur d’auto-école

Vous pensiez que le moniteur d’autoécole était cantonné aux circuits et aux cours de conduite? Détrompez vous!

Le métier de moniteur d’auto-école pourra vous permettre de faire valoir vos compétences de pédagogue ailleurs que sur 4 roues : en effet, vous pourrez par exemple intervenir dans le cadre d’actions de prévention dans les écoles, ou même pour donner tous vos bons tuyaux pendant les cours de code.

En plus de former à la conduite de voitures, d’autres options de carrière peuvent s’offrir à vous : formations engins de chantiers, formation transport en Eure et Loire ou encore stages de conduite écologique et formation des candidats au BEPECA SER… les options sont aussi variées que vos centres d’intérêt!

Article précédent Fiche métier : décorateur d’intérieur
Article suivant Document type : la fiche synthétique de copropriété