Qu’est-ce que la formation continue ?

Qu’est ce que la formation continue, accès formation continue, formations pour adultes

En parcourant les plaquettes de divers organisme de formation, de l’université parisienne au lycée professionnel en Rhône Alpes Isère, vous avez certainement aperçu l’expression « formation continue », sans pour autant savoir ce qui se cache réellement derrière ce terme.

Quelle est sa signification exacte et comment accéder au système ?

Qu’est-ce que la formation continue ?

La différence entre formation continue et formation initiale

Le terme formation initiale désigne la première formation que vous avez effectuée, celle qui met fin au cycle d’études. Bac Pro en PACA, BTS en alternance en Isère ou master à Nantes, la formation initiale est celle qui vous a permis d’accéder au monde du travail.

Dans une suite logique, la formation continue s’adresse aux adultes qui souhaitent augmenter leur champ de compétences et qui sont déjà entrés dans la vie active. Elle a été intaurée en France en 1971, en tant que Formation Professionnelle Continue (FPC).

.

Comment accéder à un cycle ou un module formation continue ?

Qu’est-ce que la formation continue ?

Si vous souhaitez reprendre vos études, il faudra d’abord vous mettre au point sur votre DIF (Droit Individuel à la Formation). Renseignez-vous auprès du service des Ressources Humaines pour savoir à quel type de formation vous êtes éligible et si vous avez le droit à un CIF (congé individuel de formation)

Il vous faudra ensuite monter un dossier de candidature pour le module ou le cycle de formation continue en Rhone Alpes (ou dans toute autre région) auquel vous postulez. Si vous n’avez pas le diplôme de base pour accéder à certaines formations, votre expérience professionnelle pourra faire la différence :  si votre bilan de compétences est concluant, vous bénéficierez de la Validation des Acquis par l’Expérience ouvrant droit à la formation de votre choix !

Article précédent Litige automobile : que faire ?
Article suivant Comment se déroule un bilan de compétences