Fiche métier : chef de produit mode

metier mode – chef de produit mode – chef produit mode

Le chef de produit mode, parfois appelé responsable de collection, travaille à la création d’une gamme particulière de vêtement pour une marque.

A partir de l’analyse des ventes et des besoins des clients, il élabore de nouveaux produits en phase avec l’image globale de la marque et les différents publics cibles, tout en détectant les tendances modes de demain.

Le chef de produit mode a une vision globale du vêtement, de sa conception à sa mise en vente en passant par sa phase de production.

Il sera même chargé de l’analyse des ventes pour coller au plus près de son marché et de sa clientèle. Il s’agit donc d’un métier au carrefour de la création et du marketing.

Fiche métier : chef de produit mode

Qualités et compétences

Pour être un bon chef de produit mode, il faut bien entendu une forte appétence pour le domaine du textile, avec une très bonne connaissance technique.

Mais ce métier demande aussi un œil marketing et stratégique très aiguisé. De la même façon, ce poste requiert aussi des compétences communicationnelles fortes, puisque le chef de produit devra sans cesse naviguer entre l’équipe stylisme et l’équipe marketing.

Formation

Côté formation, ce métier au carrefour de plusieurs disciplines (commerce, marketing, mode) demande de posséder un bon bagage. Une formation spécifique dans une école de mode à paris vous permettra de comprendre tous les aspects de la production vestimentaire, qui ne se résume pas à la création. Une école de commerce n’est pas suffisante pour appréhender les aspects techniques du métier : une école de textile à Paris reste le meilleur choix pour ce métier.

Le salaire d’un chef de produit mode

En poste junior, un chef de produit mode peut espérer aux alentours de 2200 € brut, tout en sachant que son évolution lui permettra rapidement de gérer plusieurs collections ou d’avoir une vision plus stratégique. Pour les confirmés, les salaires sont plutôt de l’ordre de 50K€ à l’année.

Plus d’informations sur : http://www.esiv.fr/

Article précédent Délimiter un terrain constructible
Article suivant Fiche métier : le Journaliste Reporter d’Images