Dresser un bilan personnel

Avant même d’établir son projet professionnel et de présenter sa candidature, il faut être capable de dresser son bilan personnel. Celui-ci est une réflexion qui doit définir le lien entre ce que vous êtes et ce vers quoi vous voulez allez, en d’autres termes entre vos acquis, vos goûts et la définition de votre projet professionnel.
Il ne doit en aucune sorte être considéré comme une évaluation conforme à des schémas, mais comme une véritable découverte personnelle. Vous devez comprendre et pouvoir expliquer votre mode de fonctionnement selon les différentes situations dans lesquelles vous serez amenés à vous trouver.
Vous devez dresser votre bilan avec des éléments professionnels, en raisonnant en termes d’acquis, de compétences, mais aussi sur un plan purement personnel, en vous fondant sur votre caractère, vos envies. Vous devrez ainsi réfléchir à :

Vos goûts et votre caractère :
Ce sont des éléments primordiaux dans la construction de votre projet personnel. Ne raisonnez pas en termes de qualités et de défauts : vous n’avez que des traits de caractère qui seront facteurs de performance en fonction des situations rencontrées.
§ Qu’aimez vous ? Quelles sont vos passions, vos envies ?
§ Dans quel environnement aimez vous travailler ? Quels liens voulez vous tisser avec les gens qui vous entourent dans votre milieu professionnel ?
§ Quels sont les éléments qui contribuent à votre équilibre personnel ?
§ Êtes-vous un leader, un accompagnateur ?
Dans cette démarche, l’intervention de vos proches ou de personnes qui vous connaissent dans votre milieu professionnel vous servira : vous devez savoir comment vous êtes perçu selon l’environnement.

Votre scolarité :
§ Réfléchissez sur les compétences et les connaissances acquises sur le plan pédagogique. Comment pouvez vous les exploiter dans votre entreprise ?
§ Qu’est ce qui a motivé vos choix de scolarité ?
§ Qu’avez vous appris sur vous ?

Les périodes en entreprise
§ Quels outils pédagogiques avez vous utilisés ? Quels principes acquis dans votre scolarité avez vous appliqués ? Quel décalage avec vos cours avez vous sentis ?
§ Comment avez vous appréhendé les relations humaines dans les entreprises ? Dans quel climat, culture d’entreprise avez vous aimé travailler ?
§ Comment avez vous jugé votre comportement au sein de l’entreprise ?
§ Comment avez vous réagi aux différentes situations auxquelles vous avez été confrontées ?
§ Quelles ont été vos lacunes ? Qu’est ce qui vous a paru difficile ?

Les périodes à l’étranger
Elles peuvent être de plusieurs natures : stages, voyages, trimestres à l’étranger. Elles sont souvent l’occasion de prendre du recul sur soi même et peuvent aider à l’élaboration de son bilan personnel.
§ Quelles ont été vos motivations pour partir ?
§ Réfléchissez sur leur dimension culturelle. Qu’avez vous appris au contact d’une autre culture ?
§ Quelle connaissances et compétences avez vous acquises au cours de vos différents séjours ?
§ Comment avez vous découvert votre propre capacité à vous adapter ?

La vie associative
Elle est une première expérience du travail en équipe et de la gestion de projets. Elle permettra de mieux vous connaître en mettant en avant certains aspects de votre personnalité.
§ Quel a été votre rôle, comment avez vous su manager une équipe ?
§ Qu’avez vous appris du monde professionnel ?
§ Comment et avec quelles personnalités avez vous aimé travailler ?

Article précédent Responsable de zone
Article suivant Définir un projet personnel