Zoom sur le métier de boulanger

Zoom sur le métier de boulanger

artisan-boulanger

Le métier de boulanger se révèle beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Car cet artisan commerçant doit atteindre un savoir-faire rigoureux, maîtriser le matériel de boulangerie et respecter des normes d’hygiène strictes.

Une formation indispensable

Si le boulanger fabrique le pain courant et toute une gamme de pains spéciaux, il réalise aussi viennoiseries, pâtisseries, ainsi que des produits dits « traiteurs », par exemple les pizzas. Quoique la fabrication du pain nécessite toujours différentes étapes incontournables, notamment le pétrissage de la pâte, sa fermentation, le façonnage et l’enfournement, le matériel de boulangerie a radicalement évolué. Aussi, ce métier ne s’improvise pas. Différents cursus peuvent préparer à cette profession.

Le CAP boulanger est le plus courant. Ce diplôme peut alors s’accompagner de différentes mentions complémentaires : pâtisserie boulangère ou boulangerie spécialisée. Il peut également être suivi d’un Brevet professionnel de boulanger. À noter qu’il existe également un Bac professionnel boulanger-pâtissier. Ces études permettent par ailleurs aux futurs boulangers d’apprendre les normes d’hygiène, particulièrement strictes dans le domaine des métiers de bouche.

Un métier exigeant

L’exercice du métier de boulanger nécessite la plus grande rigueur. Le travail se fait effectivement le plus souvent de nuit, y compris pendant les week-ends et les jours fériés. La fabrication du pain implique de respecter soigneusement les différentes étapes de préparation.

Un artisan boulanger se doit par ailleurs de prêter la plus grande attention à l’entretien de ses locaux et de son matériel, à commencer par la chambre de pousse. Enfin, il doit être doté d’un véritable sens commercial et d’un bon relationnel, afin de sentir les tendances et de répondre au mieux à l’évolution des demandes de sa clientèle. Cette profession offre cependant de remarquables opportunités d’évolution de carrière.

Car si de nombreux boulangers exercent à leur propre compte, d’autres font le choix de rejoindre une entreprise artisanale ou industrielle – minoteries ou fabricants d’avant-produits notamment. Ce choix de carrière peut alors déboucher sur un emploi de responsable de rayon ou de chef d’équipe.

Zoom sur le métier de boulanger
Article précédent Les équipements indispensables d’une entreprise
Zoom sur le métier de boulanger
Article suivant Fiche métier : chargé d’opérations chez em2c