Quand entretenir le réseau d’eau pluviale de son entreprise ?

gouttes de pluie contre une vitre

Afin de conserver vos infrastructures professionnelles en excellent état, il est indispensable de veiller au bon entretien de leurs différents organes. Cela passe notamment par le nettoyage du système d’assainissement et l’entretien du réseau dédié à l’écoulement des eaux pluviales. Les compétences d’un expert sont alors requises pour procéder à ces opérations de maintenance.

L’importance de réaliser l’entretien de son réseau d’eau pluviale

L’écoulement des eaux pluviales se fait à partir du réseau d’assainissement de votre entreprise. Il permet également de réaliser l’évacuation des eaux usées. En l’absence d’un entretien périodique, les tuyaux peuvent se dégrader, provoquant une fuite ciblée ou généralisée.

De même, il y a risque d’engorgement, de reflux d’odeurs désagréables et d’inondations dans les locaux. L’activité professionnelle est susceptible de s’interrompre en fonction de l’importance des dégâts observés. Il est donc indispensable de faire appel à un spécialiste de l’assainissement à Lyon ou dans une autre ville. Il doit être certifié par la préfecture de votre département.

Fréquence et services affiliés d’une opération de maintenance sur le réseau d’eau pluviale

L’entretien de votre réseau d’eau pluviale est préconisé au moins une fois par an. Cette période peut varier en fonction de l’intensité des intempéries ou encore de votre activité professionnelle. En plus de veiller à une évacuation fluide, sans encombrement, une telle opération de maintenance s’accompagne d’autres prestations :

  • Le nettoyage des ouvrages et des équipements d’assainissement : grilles d’engouffrement, avaloirs… ;
  • La révision et le dépannage des postes de relèvement ;
  • Le curage des zones à risque ;
  • Le contrôle des colonnes de vide-ordures, des chambres à sable…

Avant toute intervention d’un expert de l’assainissement à Dijon, comme ailleurs, une inspection télévisée permet de préciser le diagnostic.

Anticiper l’entretien d’un réseau d’eau pluviale

Entretenir un réseau d’eau pluviale d’entreprise peut se faire dans un cadre préventif ou curatif. En complément des interventions d’urgence, il est possible d’anticiper ce service ou de souscrire à un contrat de maintenance annuel. Celui-ci permet de bénéficier de prestations pour se prémunir de coûts imprévus. Vous avez ainsi plus de facilités à gérer vos flux financiers et à intégrer ce suivi dans les frais courants de fonctionnement.

Préserver un réseau d’eau pluviale en très bon état demeure essentiel pour toute entreprise. Son entretien évite un impact notable sur vos dépenses et sur l’activité elle-même. En cas d’inondation ou d’engorgement, le risque de dégradation des équipements et du matériel est réel. Cela sans compter le surcoût qu’engendre un dépannage en urgence.