5 idées reçues sur l’électricité en entreprise

Un electricien qui change un interrupteur

Les entreprises françaises sont de très grosses consommatrices d’électricité, et ce dans tous les secteurs d’activités. Sur votre lieu de travail l’électricité est partout et sans elle il est bien souvent impossible de travailler. Mais connaissez-vous réellement les problématiques électriques d’une entreprise ? Pour s’en assurer nous vous avons préparer quelques idées reçues sur le sujet. Bonne lecture !

“Je peux changer tout seul l’ampoule de la lampe du mon bureau”

La loi établit fermement que seules les personnes habilitées ont le droit d’intervenir sur les installations électriques d’une entreprise. Cela signifie que même le changement d’une simple ampoule doit être effectué pas un salarié habilité. Il existe cependant des luminaires sur lesquels n’importe qui peut intervenir, car ne présentant aucun danger.

“Changer un tableau électrique est une tâche complexe”

un tableau pré équipé Legrand facile à installer

Pour une rénovation ou de simples travaux, il n’est pas rare de devoir changer le tableau électrique. Aujourd’hui, grâce au tableau électrique pré-équipé, il n’est plus nécessaire de monter tous les éléments du tableau électrique. Il suffit de faire les branchements des différents éléments et de réfléchir au câblage. Cependant, rappelons que ce dernier est complexe dans une entreprise, et que seules les personnes habilitées ont le droit d’y toucher.

“Les installations électriques d’entreprise répondent aux mêmes règles que celles des habitations privées”

Les bâtiments d’entreprise se doivent de garantirent la sécurité des salariés qui y travaillent. Pour cela des normes existent et elles sont bien plus nombreuses que celles qui concernent les logements privés. Ces règles régissent la conception, l’installation, l’entretien et la vérification des installations électriques, afin de limiter les risques électriques. Car même si les accidents du travail liés à l’électricité sont rares, ils sont souvent graves, et peuvent même entrainer la mort.

“Les interrupteurs électriques ne sont pas esthétiques”

Des constructeurs d’installations électriques ce sont spécialisés dans les interrupteurs design depuis plusieurs années. En matériaux nobles et finement travaillés, ils s’intègrent parfaitement dans la décoration de la pièce. Vous pouvez choisir de les encastrer dans le mur ou de les installer en saillie. La collection Art Epure Collection du constructeur français Arnould est surement le meilleur exemple de ces interrupteurs objets d’art.

Interrupteur design de collection Art epure collection

Un bel exemple d’interrupteur très design

“Le prix de l’électricité pour une entreprise varie sans cesse”

Le prix de l’électricité connait des variations plusieurs fois par an, mais  cela n’est pas toujours le cas pour les professionnels. En effet, il existe des offres qui garantissent aux entreprise un coût calculé par les pouvoirs publics. C’est le cas, par exemple, du Tarif Bleu d’EDF, qui est calculé selon le prix du KWh consommé et la puissance électrique de l’entreprise. Si variations de coût il doit y avoir, elles sont décidées par les pouvoirs publics.

Pour une entreprise, la question de l’électricité est vaste et complexe. Ces quelques informations ne sont qu’un premier pas pour mieux la cerner.