Savoir se présenter lors d’un entretien d’embauche

Après avoir répondu à de nombreuses offres d’emploi vous avez enfin pu décrocher le sésame : un entretien d’embauche. Vous récoltez les fruits de tout ce temps passé à consulter les offres d’emploi à Paris ou ailleurs. Félicitations ! Il est donc temps de se préparer pour ce rendez-vous important, afin de savoir comment réagir face à la sempiternelle demande des recruteurs : « Commencez par vous présenter en quelques mots ». Voici quelques conseils pour faire face avec calme et sérénité à ce moment d’angoisse.

Gettyimages
Source : Gettyimages

Réussir sa présentation professionnelle

Les premières minutes d’un entretien de recrutement sont souvent déterminantes pour la suite. Il faut donc que votre présentation professionnelle soit claire, percutante et efficace afin de laisser une bonne impression. Attention à ne pas trop en dire pour ne pas paraître brouillon ! Sélectionnez les moments clés de votre profil afin de donner envie au recruteur d’en savoir plus.

Gettyimages
Source : Gettyimages

Se présenter en 2 min : est-ce possible ?

Une présentation professionnelle ne doit pas être trop longue et doit pouvoir être faite en 2-3 minutes. Voici les grands axes d’une bonne présentation :
–    décliner son identité ;
–    donner l’intitulé de son métier/fonction ;
–    citer 3-4 domaines de compétences/missions où l’on peut intervenir avec efficacité et énoncer ses principaux savoir-faire ;
–    parler rapidement des expériences professionnelles qui pourront servir pour le poste que l’on convoite ;
–    évoquer sa formation dans les grandes lignes.

Après avoir montré votre motivation pour le poste, concluez toujours ce type d’entretien, en donnant votre carte de visite avec vos coordonnées : cela permet de laisser une trace matérielle de votre passage.

Plus d’informations sur www.jobweb.fr.