Emploi : être freelance ou être en portage salarial ?

Freelance ou porté (c’est-à-dire sous contrat de portage salarial), voilà deux statuts bien distincts qu’il est parfois difficile de différencier. Pour vous aider à y voir plus clair et choisir le statut le plus adapté à votre projet professionnel, voici tout ce que vous devez savoir sur la question.

A noter : par freelance, nous entendons une personne en microentreprise, EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée).

Quelles différences en freelance et portage salarial ?

Le freelance et l’employé porté possèdent des points communs : tous deux sont indépendants, peuvent gérer leur emploi du temps comme ils le souhaitent, font des démarches pour trouver des clients et négocient directement leur salaire avec ces derniers.

Mis à part ces quelques points communs, les deux statuts sont très différents pour la simple et bonne raison que l’employé porté est, comme son nom l’indique… employé. A mi-chemin entre le salarié traditionnel et le freelance, le statut du portage salarial est particulier puisqu’il permet, et c’est là une des différences principales, de bénéficier des mêmes assurances sociales qu’un employé traditionnel. Assurance chômage, cotisation retraite, assurance maladie, congés payés, compte personnel de formation… tout est identique, contrairement au freelance qui bénéficie d’assurances sociales moins exigeantes et qui doit souvent contracter des assurances complémentaires.

En tant qu’employé, l’entrepreneur en portage salarial n’a pas de tâches administratives à gérer (contrat de travail, factures, cotisations, comptabilité), contrairement au freelance qui gère seul son activité. Cela à une incidence sur la rémunération : en effet, en contrepartie de ces avantages, l’employé porté voit environ 10% de son salaire HT être reversé à la société de portage dont il dépend. Pour vous faire une idée, vous pouvez réaliser une simulation en portage salarial des revenus nets que vous pourriez toucher. Dernière chose, le freelance peut développer son entreprise et embaucher des salariés. L’employé porté, étant déjà en contrat avec une société, ne le peux pas.

Quid de l’intérim ? Comme le portage salarial et le statut de freelance, l’intérimaire réalise des missions pour le compte d’entreprises externes. Il fait partie d’un réseau, comme le salarié en portage salarial, et possède un contrat de courte durée, comme potentiellement le freelance. Néanmoins, l’intérimaire ne choisit pas son salaire et ne choisit pas vraiment ses missions non plus, puisqu’il peut être congédié de son agence d’intérim s’il refuse plusieurs contrats d’affilés. Il n’a également aucune emprise sur son emploi du temps.

Comment choisir son statut freelance ou portage salarial ?

Mais alors, freelance ou portage salarial, comment choisir ? Nous avons tenté de mettre au point un profil type pour que vous puissiez plus facilement faire un choix.

Le statut de freelance, c’est pour moi si :

  • je ne veux dépendre de personne
  • j’ai envie de gérer mon activité de A à Z (tâches administratives, financières, etc.)
  • je souhaite à terme employer des salariés
  • je veux toucher un salaire plein (et donc ne verser que 22% de cotisation)
  • je sais bien calculer mon budget/j’ai déjà de l’argent de côté pour ma retraite
  • je ne tombe jamais malade et je suis en bonne santé

Le statut du portage salarial, c’est pour moi si :

  • j’ai envie d’être soutenu par une société au-dessus de moi
  • je ne vois pas d’inconvénient à retirer les frais de gestion de la société de portage (environ 10%) en plus des charges sociales patronales et salariales (environ 40%)
  • je n’ai pas envie de gérer la paperasse administrative
  • je veux pouvoir toucher l’assurance chômage
  • je veux cotiser normalement pour ma retraite
  • je veux être indemnisé sans contracter un complément d’assurance

Nous espérons vous avoir donné tous les éléments nécessaires à la conception de votre projet professionnel sur le long-terme. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésites pas à nous les poser dans les commentaires.