Chaton : quel équipement de base pour bien l’accueillir ?

L’arrivée d’un animal domestique, en particulier d’un chaton, est toujours un heureux événement. En marge des soins vétérinaires et du budget pour la nourriture à calculer, il aura besoin d’un minimum d’objets. Cela lui permettra de se sentir à l’aise pour mieux s’intégrer dans son nouvel environnement. Quel est l’équipement de base conseillé avant d’accueillir un chaton chez soi ?

Une litière pour l’hygiène du chaton

Pour l’hygiène de son chaton, il est important de prévoir une litière accompagnée d’une pelle et, éventuellement, d’une bombe désodorisante. Certaines animaleries en ligne proposent également des maisons de toilette. Un accessoire à la fois discret et fonctionnel qui permet de limiter les odeurs. Leur usage nécessite le remplacement périodique d’un filtre. Dans tous les cas, le sac à litière fera désormais partie des dépenses quotidiennes.

Des ustensiles pour la nourriture et le repos

Pour les autres besoins du chaton, il faut prévoir une gamelle, ainsi qu’un bol d’eau. De préférence, chaque objet sert à une utilisation précise. Par exemple, pour les croquettes ou le pâté. Pour l’aider à distinguer les différentes sources d’alimentation, on peut se tourner vers un distributeur d’eau et de nourriture. Pour le stockage des croquettes, un conteneur en plastique propose un espace de rangement peu encombrant et facile d’accès. En ce qui concerne son repos, un hamac, un coussin ou un panier lui offrent tout le confort nécessaire.

L’arbre à chat, un objet de divertissement et bien plus

Pour répondre aux besoins de repos, mais aussi d’amusement, un arbre à chat pas cher est un objet polyvalent. Les colonnes sont protégées par un cordage en sisal pour qu’il puisse faire ses griffes. Idéal pour qu’il n’endommage pas les éléments du mobilier. La plupart des modèles proposent des nichoirs pour dormir ou se cacher, des plates-formes, ainsi que des accessoires pour jouer, comme des balles suspendues. Pour l’intégration dans la maison, il existe des arbres à chat de toutes tailles. Ils peuvent être installés au sol ou sur un mur, ce qui permet de multiplier les espaces de jeux.