Qui peut faire une signature électronique ?

Qui peut faire une signature électronique ?

Suivant la numérisation de l’économie et des échanges commerciaux, la signature électronique s’impose comme un atout considérable. Cette solution innovante permet de gagner en productivité, tout en bénéficiant d’une sécurité optimale. Découvrez qui peut signer un document électroniquement derrière l’écran de sa tablette, de son ordinateur ou de son smartphone !

La signature électronique pour les professionnels

L’usage de la signature électronique permet de faire gagner un temps considérable dans divers secteurs d’activité. Les professions commerciales, le secteur financier, les services juridiques ou les ressources humaines valorisent grandement cet outil innovant.

Un gain de temps pour les entreprises de commerce

Gagnez du temps et par conséquent, de l’argent en limitant les déplacements. Vos équipes commerciales peuvent réduire considérablement leur présence sur le terrain en recourant à la signature électronique. Par ce biais, vous pouvez adresser tout un tas de documents par voie numérique, tels que :

  • un devis électronique
  • une facture électronique
  • un contrat de prestation
  • une promesse d’achat
  • un compromis de vente
  • un contrat de bail, etc.
ipad

Un argument commercial pour les établissements financiers et assurances

L’ouverture et la clôture de comptes bancaires, la signature de mandats de prélèvements, l’acceptation de conditions générales : telles sont quelques-unes des nombreuses opérations bancaires pouvant être signées à distance. Il en est de même de la souscription ou de la résiliation des contrats d’assurance ou des déclarations de sinistre. Faites profiter vos clients des avantages de la signature électronique, laquelle constitue un argument commercial de poids.

La signature électronique pour les professions juridiques

Le secteur juridique est l’un des plus prolifiques en matière de signatures de contrats. Qu’il s’agisse des cabinets d’avocat, des études de notaire ou des services juridiques d’une entreprise, les actes à signer sont légion. Outre le gain de temps, signer électroniquement permet de bénéficier d’une couverture légale agréée par les tribunaux.

Une simplification des démarches pour les ressources humaines

Simplifiez vos démarches administratives si vous travaillez dans le secteur des ressources humaines. Adressez les contrats de travail, les formulaires et autres avenants de manière rapide et sécurisée en utilisant la signature digitale.

La signature électronique pour les particuliers

Signer numériquement un document est à la portée des particuliers. Toute personne physique a la possibilité d’utiliser cette technique depuis un ordinateur, une tablette numérique ou un smartphone.

La communication moderne est essentiellement digitale. Utilisez les fonctionnalités de la signature électronique pour certifier tout type de document. Cette solution innovante facilite et sécurise tous les échanges pour les professionnels, comme les particuliers.

employeur proposer boissons employés Article précédent L’employeur est-il tenu de proposer des boissons à ses employés ?
protection environnement Article suivant Quelles sont les catégories d’ICPE ?