Qu’est-ce qui caractérise l’économie sociale et solidaire ?

Qu’est-ce qui caractérise l’économie sociale et solidaire ?

L’on a vu se développer, au cours de ces dernières années, de nouvelles formes d’échanges commerciaux et de nouveaux modèles économiques. Il s’agit notamment de l’économie circulaire ou l’économie sociale et solidaire. Ces grands courants économiques cherchent à réimaginer le sens de notre économie. Le principe est de remplacer le bénéfice par plus d’humanisme. Mais alors, qu’est-ce qui caractérise l’économie sociale et solidaire et quels sont ses grands principes ? On fait le point.

L’économie sociale et solidaire : quelques éléments de définition

L’économie sociale et solidaire (ESS), dans son acceptation la plus large, désigne une branche de l’économie qui regroupe à la fois les entreprises, les organisations (les ONG par exemple) et les associations qui cherchent à concilier les activités économiques et une certaine équité sociale.

L’économie sociale et solidaire à Lyon ou ailleurs se rapproche du commerce équitable dans ses grands principes. En effet, il s’agit de respecter davantage l’environnement, mais aussi l’humain. On recherche ainsi, dans l’économie sociale et solidaire, une unité collective. L’on cherche également à réduire ou limiter les profits, qui sont alors reversés dans le collectif.

Le territoire et le local : un grand principe de l’ESS

L’économie sociale et solidaire se caractérise par le fait que les échanges locaux sont particulièrement plébiscités, à l’inverse des grandes tendances représentées dans l’économie dite « mondiale ». L’on cherche alors à privilégier les produits locaux, ce qui permet de soutenir les emplois et l’attractivité des pôles régionaux.

Ainsi, l’économie sociale et solidaire cherche à favoriser, par exemple, l’implantation d’entreprises. Dans cette logique, la consommation est encouragée si celle-ci est locale et permet la création d’emploi et d’entreprise dans la région.

Comment encourager l’économie sociale et solidaire ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font le pari de l’économie sociale et solidaire. En effet, ce modèle économique est davantage respectueux de la planète et de l’humain. Ce qui est à l’inverse des tendances néo-libérales.

Pourtant, la mise en place d’un tissu économique, social et solidaire demande du temps et de l’investissement. Pour cela, il est parfaitement possible de s’adresser à des spécialistes de ce modèle économique, et ce, pour profiter d’un accompagnement d’entreprise à Lyon. Cet accompagnement permet de mettre en place de véritables solutions en faveur de l’économie sociale et solidaire au sein de son entreprise.

Ainsi, l’économie sociale et solidaire se caractérise par plusieurs grands principes. Il s’agit d’allier une activité économique à une plus grande équité et justice sociale. Il s’agit également de respecter davantage l’environnement et l’être humain. L’économie sociale et solidaire tente alors de repenser les échanges commerciaux qui caractérisent aujourd’hui notre société.

study Article précédent Où étudier la traduction en France ?
employeur proposer boissons employés Article suivant L’employeur est-il tenu de proposer des boissons à ses employés ?