L’employeur est-il tenu de proposer des boissons à ses employés ?

L’employeur est-il tenu de proposer des boissons à ses employés ?

En tant qu’employeur, savez-vous ce que la loi vous oblige à fournir à vos employés ? Légalement, l’employeur doit fournir de l’eau potable, rien de plus. Cela peut prendre la forme d’eau du robinet propre ou, si elle n’est pas disponible, d’une fontaine à eau (gobelets fournis) ou de l’eau en bouteille.
En plus de l’eau gratuite, un employeur doit mettre à disposition des sièges propres pour les pauses repas avec tout le nécessaire pour faire la vaisselle à proximité, et un moyen de chauffer les aliments (un micro-ondes) et de l’eau pour préparer des boissons chaudes. Ces quelques dispositions de base sont tout ce qui est légalement requis, mais certains lieux de travail vont bien au-delà. Découvrez pourquoi est-ce bénéfique pour l’employeur de proposer des boissons à ses employés, et quelles solutions s’offrent à lui.

Prendre soin de ses employés

Saviez-vous que pour les salariés, l’environnement de travail a un lien direct avec leur performance et donc leur estime de soi ? En effet, travailler dans un environnement sain, agréable, joliment décoré et doté d’espaces pour prendre des pauses avec boissons est beaucoup plus motivant. Nul besoin d’exploser votre budget, mais commencez par mettre à disposition de votre personnel du café pour bar ou du thé, avec pourquoi pas une corbeille de fruits et des petits gâteaux.

prendre soin salariés

Des boissons à disposition de vos employés

Il n’y a aucune obligation légale pour un employeur de fournir du thé et du café, mais il serait étrange qu’il ne le fasse pas. Si vous avez marre de recharger sans cesse la machine à café, optez pour un abonnement café entreprise. Très pratique, ce système vous permet de ne plus avoir de soucis de réapprovisionnement et d’avoir du café tous les mois à disposition ! Il en va de même pour toutes les boissons mises à disposition, même la fontaine à eau.

café entreprise

Misez sur une décoration lumineuse

Des problèmes tels que des espaces de travail bruyants, exigus et ennuyeux contribuent au mécontentement des employés. Et au cas où vous n’en n’aviez pas encore pris conscience, si vos employés sont plus heureux au travail, ils seront également plus susceptibles d’être productifs.

Un employeur qui propose de la nourriture et des boissons gratuites favorisent le bien-être au travail de leurs employés. Ils se sentent valorisés par leur entreprise et cela les motive pour avoir une meilleure productivité. Nous ne disons pas qu’une tasse de thé ou de café gratuite permettront de satisfaire et de fidéliser votre personnel à 100 %, mais si vos salariés ont le sentiment que vous vous souciez d’eux et que vous améliorez l’environnement de travail, vous êtes dans la bonne direction !

caractérise économie sociale et solidaire Article précédent Qu’est-ce qui caractérise l’économie sociale et solidaire ?
ordinateur Article suivant Qui peut faire une signature électronique ?