Comment faire le plan d’une conférence-débat en séminaire ?

seminaire

Chaque année, de nombreuses entreprises invitent leurs employés et collaborateurs pour participer à un séminaire. Cette réunion d’entreprise permet de promouvoir le travail en équipe, de présenter la stratégie de l’entreprise pour l’année à venir et de favoriser la mise en commun d’idée. Pourtant, pour qu’un séminaire d’entreprise soit totalement réussi, il conviendra d’organiser correctement l’événement, et notamment de faire le plan des réunions. Conseils et explications.

Définir le sujet du séminaire à l’avance

La réussite d’un séminaire insolite Rhône-Alpes réside avant tout dans son organisation. Pour cela, il est indispensable de définir le sujet du séminaire à l’avance. Ce sujet permettra alors d’imaginer et d’organiser toutes les activités qui s’y dérouleront.

Ainsi, pour faire le plan d’une conférence-débat, il s’agira de choisir un thème inspirant qui motivera vos différents collaborateurs. Un sujet trop conventionnel et peu attractif ne produira rien d’autre qu’un débat plat avec peu de création d’idée. Au contraire, n’hésitez pas à aborder des sujets intéressants qui produiront des échanges entre les intervenants et le public.

seminars

Ne pas hésiter à inviter des personnalités renommées

Le succès d’un séminaire et de sa conférence-débat résidera, en grande partie, sur la qualité des intervenants invités. Alors, pourquoi ne pas inviter une ou plusieurs personnalités renommées dans votre champ de compétence pour donner de l’énergie au débat ?

Le plan de votre conférence pourra tourner autour de leur intervention et vous remporterez sans aucun doute l’adhésion de votre participant. Le parcours et le témoignage de ces personnalités ne rendront que plus intéressante votre conférence-débat et votre image, en tant que chef d’entreprise, n’en ressortira que plus rehaussée.

Ne jamais oublier l’intervention du public

Qui dit débat dit prise de parole. À aucun moment il ne vous faudra oublier que la conférence-débat doit permettre à tous les éléments de votre société de s’exprimer. Il faudra inévitablement consacrer une grande partie de votre conférence à des prises de paroles ou à des sessions questions-réponses.

Aujourd’hui, de nombreux centre des congres Aix-les-Bains, ou d’ailleurs, mettent à disposition de nombreux microphones pour que tout le monde dans la salle puisse prendre la parole, exprimer son ressenti et participer au débat.

Ainsi, préparer correctement le plan d’une conférence-débat en séminaire est une des conditions principales pour que celle-ci soit une réussite. Pour cela, n’oubliez pas de fixer le sujet et le thème de la discussion à l’avance, d’inviter des personnalités et de donner suffisamment de temps de paroles aux invités et au public.