Comment faire appel à des mécènes ?

Comment faire appel à des mécènes ?

Faire appel à des mécènes permet de réaliser ou de développer des projets d’une manière plus performante. Un mécène peut favoriser l’engagement de son entourage, voire de son personnel pour une entreprise. Votre projet peut bénéficier d’accompagnement et d’expertise, mais également d’une aide matérielle supplémentaire. Mais comment faire appel à des mécènes ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat se définit comme le soutien matériel apporté à une personne ou une œuvre pour l’exercice d’activités qui présentent un intérêt général. Ce soutien n’attend aucune contrepartie directe de la part du bénéficiaire. C’est ainsi que fonctionne un fonds de dotation pour le mécénat, à but non lucratif, qui collecte et gère des dons pour financer un autre organisme. Les dons lui sont offerts à titre gratuit et irrévocable. Il les capitalise pour pouvoir réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général ou pour les redistribuer. La redistribution vise à assister une personne morale dans l’accomplissement de ses missions.

Comment marche le mécénat ?

Le mécénat est un dispositif par lequel une entreprise attribue un don à un organisme. Le don peut se présenter sous forme d’aide matérielle ou financière comme le fonds de dotation mécénat : en nature, en numéraire ou en compétence. Dans tous les cas, le don est destiné à apporter son soutien à une œuvre d’intérêt général.
Les donateurs, qu’on appelle les mécènes, peuvent être des particuliers ou des entreprises. Le plus souvent, ils aident le développement des sciences, des arts, ou de tout autre travail qui est digne d’intérêt général, soutenant une personne ou appuyant une manifestation, et cela, sans contrepartie.

Par quels biais faire appel à des mécènes ?

Pour recourir à des mécènes, votre association doit avoir un projet utile, innovant et de qualité. Avant de rédiger votre demande de mécénat auprès d’un fonds de dotation mécénat, vous devez préparer certains éléments. Il vous faut :

  • Vérifier l’éligibilité de votre association à la délivrance de reçus fiscaux.
  • Définir les besoins réels de votre association.
  • Mettre votre site internet à jour.
  • Étudier la politique de mécénat de l’entreprise que vous visez.

Une fois ces éléments préparés, vous pouvez procéder à la rédaction de votre dossier de demande de mécénat qui comporte :

  • La présentation de votre association et celle de votre projet.
  • Le budget prévisionnel du projet.
  • Une annexe comprenant les pièces administratives, photos, supports de communication, etc.

Le mécénat fournit un soutien financier ou un soutien matériel qui peut consister en service, produit ou main-d’œuvre à une association ou également à une manifestation particulière. Le mécénat n’a aucune contrepartie directe pour son auteur.

Article précédent Comment obtenir un registre de commerce en Belgique ?
pain points Article suivant Qu’est ce qu’un pain points client ?