Dans quel cas utiliser un dénudeur de fil ?

Dans quel cas utiliser un dénudeur de fil ?

Le domaine industriel comme le secteur du bâtiment sont de grands utilisateurs de fils électriques ou électroniques. La mise au rebut des divers câbles permet de recycler les composants intérieurs valeureux, notamment le cuivre. Il convient pour cela, d’opter pour un dénudeur de câble qui ôte la gaine sans endommager les métaux, en toute sécurité. Cela permet d’améliorer la productivité de votre entreprise et d’agir positivement sur l’environnement.

Dénuder les fils pour améliorer la productivité

Le dénudeur de câble ou de fil à retrouver ici est une machine-outil spécifiquement conçue à cet effet. Elle permet de retirer la gaine plastique des différents éléments en gagnant du temps. La vitesse de travail dépend du modèle de l’appareil, mais quoi qu’elle soit, elle est plus rapide qu’un dégainage manuel. Cet équipement de dégainage de fil est d’une grande praticité et facile à utiliser. Il suffit de brancher le dégaineur de câble à une prise de courant et de le mettre en fonction. Vous glissez ensuite le fil à dénuder dans l’orifice dédié et le tour est joué ! Cette machine de dénudage industriel est capable de traiter les fils et les câbles de tous diamètres, souples ou rigides.

Un dénudeur de câble pour assurer la sécurité

Outre l’impact positif sur le rendement de l’entreprise, le dénudeur de fil électrique est un équipement parfaitement sécurisé. La gaine protectrice isolante des câbles est coupée automatiquement, la machine s’adaptant à la forme ronde ou plate de l’enveloppe. Le manipulateur ne risque donc pas de se blesser ou de se couper lors de la manœuvre. La machine est équipée d’une vis sans fin, elle-même dotée de couteaux ou de lames. Sous l’effet d’une alimentation électrique, ce dispositif ôte la gaine en caoutchouc ou en plastique sans abîmer le métal. À aucun moment, l’opérateur n’entre en contact direct avec la partie coupante. Il se contente d’insérer le câble à l’emplacement requis et d’appuyer sur le bouton de marche.

Le dénudage de fils pour protéger l’environnement

La prise de conscience de la nécessité de préservation de l’environnement est devenue un enjeu politique de nos sociétés. Le législateur s’en est emparé pour rendre obligatoire le recyclage en entreprise. Cela englobe le dénudage des câbles électriques, dans la mesure où le cuivre de composition interne est réutilisable. Ce métal recyclable possède de plus une valeur marchande intéressante. Afin de récupérer les métaux de la meilleure manière, il convient de procéder au tri sélectif des matières en amont. Le dégaineur de fils ou de câbles sert aussi à cela !

câbles
©LC Technologies

Le dénudeur de fil permet de recycler l’aluminium ou le cuivre contenu dans les câbles électriques. Cette machine-outil permet d’améliorer la productivité de l’entreprise grâce à son fonctionnement automatique et rapide. Industriels ou acteurs du bâtiment, inscrivez votre entreprise dans une démarche environnementale et rentable. Notamment pour la construction de bâtiments équipez-vous d’une machine à dégainer les câbles pour recycler en toute sécurité.

pain points Article précédent Qu’est ce qu’un pain points client ?
plastic-gec824e199_1920 Article suivant Comment devenir technicien en plasturgie ?