Comment devenir technicien en plasturgie ?

Comment devenir technicien en plasturgie ?

Le métier de technicien en plasturgie est une profession spécifique et passionnante. S’il vous intéresse, sachez qu’il existe plusieurs formations permettant de le devenir. Découvrez à quoi elles correspondent en découvrant un article dédié ci-dessous.

En quoi consiste le métier de technicien en plasturgie ?

Le métier de technicien plasturgiste consiste à fabriquer et à contrôler différents objets en plastiques, mais pas seulement. On peut en effet dire que la plasturgie est vaste puisqu’elle regroupe plus d’un millier de matières synthétiques. Celles-ci permettent de fabriquer à peu près tout type d’objets. On peut par exemple citer les emballages, les jouets, en passant par les pièces automobiles et bien plus encore. Les possibilités sont en réalité infinies.

Il est intéressant de noter que le travail du technicien plasturgiste se fait préalablement sur ordinateur à partir d’un cahier des charges prédéfini. Dans un second temps, des essais sont réalisés afin de créer un prototype qui permet ensuite de passer à la réalisation en série.

Ce poste clé peut également consister à conduire des lignes automatisées et à piloter le fonctionnement d’une ou plusieurs unités de production. C’est pour cette raison qu’une formation technicien de production peut également être intéressante.

Bon à savoir : avec le temps et l’expérience, un poste de technicien en plasturgie peut évoluer vers une fonction à plus haut niveau de responsabilité.

plastique (1)

Quel est le parcours à suivre pour devenir technicien en plasturgie ?

L’orientation du futur technicien plasturgiste se fait à partir de la 3e ou à partir du baccalauréat. En effet, il est possible de s’orienter vers un Bac pro plastiques et composites juste après la fin du collège.

Il existe également un cursus universitaire permettant de mener à cette profession. Il s’agit de la licence pro plasturgie et matériaux composites qui est une licence professionnelle qui permet d’acquérir un niveau bac+3.

On distingue aussi deux BTS qui ont pour objectif de former les futurs techniciens plasturgistes. Il s’agit du BTS Europlastics et composites option conception outillage et du BTS Europlastics et composites option pilotage et optimisation de la production. Ces deux diplômes ont un niveau de sortie bac +2.

Vous en savez désormais un peu plus sur le métier de technicien plasturgiste. Il s’agit d’une formation très intéressante qui donne accès à un métier particulièrement demandé. De plus, les évolutions de carrières sont possibles et permettent d’envisager l’obtention de plus de responsabilités au fils du temps.

câbles Article précédent Dans quel cas utiliser un dénudeur de fil ?
Fontaine à eau en entreprise Article suivant L’employeur est-il obligé d’installer une fontaine à eau ?