Comment devenir agent de sécurité ?

Comment devenir agent de sécurité ?, formation agent de secu, diplome agent de sécurité

La sécurité est un domaine d’activité intéressant qui peut convenir à des personnes sportives, observatrices et réactives. Comme pour tout métier, il existe différentes formations de différents niveaux : vêtir la tenue d’agent de securite ne s’improvise pas. Alors, comment devenir agent de sécurité ? Voici quelques éléments de réponse.

Comment devenir agent de sécurité ?

On distingue deux types de formations pour travailler dans la sécurité.

La première est une formation qui s’adresse à tous, mineurs en formation initiale ou adultes en formation continue. A partir de la rentrée 2011, un élève de niveau 3e pourra donc s’inscrire à un CAP Agent de sécurité (anciennement CAP Agent de prévention et de sécurité). Un BEP et un Bac Pro sont ensuite envisageables. Si l’élève est titulaire du baccalauréat, il peut se tourner vers un DUT Hygiène, sécurité et environnement pouvant être complété par une licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes.

Le second type de formation est une formation payante qui s’adresse aux candidats majeurs et au casier judiciaire vierge : il s’agit du Certificat de Qualification Professionnelle. Ce certificat peut être appuyé par un SSIAP, Service de Securité Incendie et assistance aux personnes.

Comment devenir agent de sécurité ?

Ces formations permettent d’apprendre à gérer les situations de conflit mais aussi à découvrir les consignes et à obtenir des informations sur les armes ou le materiel d’auto defense.

Dans tous les cas, une fois le diplôme en poche, il est indispensable de demander une carte professionnelle auprès de la préfecture pour pouvoir exercer le métier d’agent de sécurité.

Découvrez différents matériels de défense sur www.securicount.fr

Article précédent Comment devenir pharmacien ?
Article suivant Comment repérer un faux billet ?