Le marquage industriel : pour quoi faire ?

Le marquage industriel : pour quoi faire ?

code-barre

Le marquage industriel consiste à écrire, à imprimer ou encore à graver des caractères ou des images sur plusieurs types de supports. Il existe différentes méthodes de marquage pour se faire : marquage au jet d’encre, marquage micro percussion ou le marquage laser. Guide Mode Emploi vous en dit plus sur ces techniques qui concernent de nombreuses entreprises.

Les 3 principales technologies de marquage industriel

On compte 3 technologies principales traditionnelles utilisées aujourd’hui dans le secteur du marquage.

Le marquage industriel par jet d’encre

C’est le mode de marquage le plus rapide et économique. Ce type de marquage sert à imprimer des informations comme des textes, logos ou codes barres à l’aide de machines de marquage spéciales.

C’est un marquage dit superficiel qui peut s’appliquer sur des surfaces irrégulières et flexibles.

C’est un marquage sans contact, donc sans pression sur le support.

Le marquage industriel par micro percussion

Le marquage par micro percussion est basé sur la déformation en creux du matériau, provoquée par un poinçon. Chaque point visible est ainsi le résultat d’un impact. Grâce à cette technique, il est possible de graver des caractères mais aussi des logos ou des cadres.

Pour répondre à tous les besoins, le marquage par micro percussion se décline en 3 gammes : marquage sur potence, marquage portable ou marquage intégrable.

Le marquage industriel au laser

C’est la technique de marquage industriel la plus largement répandue. Elle se caractérise par un rayon laser concentré qui creuse la surface de la matière.

Elle s’applique en gravure (la surface du matériau est alors fondue et vaporisée avec le laser), en enlèvement (les couches supérieures sont retirées par le laser).

Le marquage laser peut être superficiel ou en profondeur. Il est inaltérable, permanent et résiste aux solvants et à l’usure.

De plus, c’est un marquage très précis.

Aujourd’hui donc, le marché du marquage ou du codage industriel offre un large panel de possibilités. Selon vos besoins et votre budget, un conseiller saura vous orienter vers le marquage le mieux adapté à vos problématiques.

entrepot logistique
Article précédent Logistique : quelles solutions pour les sites e-commerce
Le marquage industriel : pour quoi faire ?
Article suivant Fiche métier : devenir rédacteur médical