Des services de qualité pour la construction de vos bâtiments commerciaux

Vous envisagez de faire construire un bâtiment commercial pour votre entreprise ? Ou vous souhaitez faire construire des bureaux en vue de les louer ? Quel que soit votre secteur d’activité, faites appel à une société d’ingénierie du bâtiment pour votre projet.

La conception du projet

sketch-book

Pour votre projet dans la région lyonnaise, un bureau d’études du bâtiment à Lyon peut se charger des différentes étapes de la conception :

  • Étude de faisabilité : Cette étape comprend l’étude du programme, la collecte d’informations auprès des services administratifs, la réalisation d’esquisses, d’un schéma directeur, ou encore la reconnaissance du terrain. A l’issue de cette étape, le maître d’ouvrage fait le choix parmi les possibilités proposées par le bureau d’études.
  • Avant-projet définitif (APD) : Le bureau d’études réalise les plans guides généraux et l’évaluation globale indicative.
  • Permis de construire : Réalisation du dossier de demande de permis de construire par l’architecte. Ce dernier peut faire partie du bureau d’études.

Les prestations de réalisation

construction-immo-grues

La société d’ingénierie peut se charger des différentes étapes de la construction dans le cadre d’une maîtrise d’œuvre d’exécution (MOE). Celle-ci comprend :

  • Les études de projet de conception générale (PCG), avec les dessins, plans et coupes, le budget prévisionnel ainsi que le calendrier prévisionnel d’exécution des travaux.
  • Le dossier de consultation des entreprises, avec des documents comme le cahier des clauses administratives particulières, le règlement particulier d’appel d’offres ou encore le règlement de chantier.
  • L’assistance au maître d’ouvrage pour la mise au point des marchés de travaux (MDT) avec un comparatif des offres, la rédaction des pièces constitutives du marché de travaux, ou encore la réalisation du dossier de marché que devront signer le maître d’ouvrage et les intervenants du bâtiment.
  • La direction de l’exécution des marchés de travaux (DET) : le bureau d’études s’assure que les documents d’exécution réalisés par les entreprises respectent les dispositions réglementaires du projet.
  • L’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) : réunions d’études et de chantier, rédaction des comptes-rendus, transmission des demandes d’acomptes au maître d’ouvrage…
  • L’assistance apportée au maître d’ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement (AOR).