Comment transporter dans le monde ses produits via les rails ?

rails sur un pont au milieu de la nature

Se lancer dans le commerce extérieur de ses marchandises permet de développer son activité par une ouverture vers les marchés internationaux. En marge du fret maritime, aérien et routier, il est possible de se tourner vers une solution de transport ferroviaire. Découvrez quels en sont les avantages et les différentes prestations pour exporter ses produits.

Les grands avantages du fret ferroviaire pour l’expédition de marchandises

trains de fret en marche sur un réseau ferroviaire
Source : Gefco

Sur le plan local ou à une échelle internationale, le fret ferroviaire présente de nombreux atouts pour réaliser l’acheminement de marchandises. Il n’est pas tributaire des conditions de circulation sur la route. Les délais de livraison sont plus faciles à anticiper et à respecter. Le coût financier est moindre pour couvrir d’importantes distances. Cela tient aux frais de transport et aux possibilités de stockage d’une quantité variable de produits.

Dans le cadre d’un groupage de transport, l’entreprise cliente peut ainsi expédier des volumes de moins de 10 m3 avec d’autres envois pour la même destination. Des convois exceptionnels sont également envisageables pour déplacer des gabarits encombrants ou inadaptés à d’autres transports.

Des valeurs écoresponsables pour des transports ferroviaires intercontinentaux

Faire appel à un transporteur ferroviaire, c’est aussi choisir une solution respectueuse de l’environnement qui présente un bilan carbone réduit tout en étant beaucoup plus abordable qu’un transporteur aérien. De plus, la sécurité est optimale en matière d’acheminement et de protection des marchandises.

Un tel prestataire organise des expéditions hebdomadaires sur plusieurs parcours. Au départ de la France, il est ainsi possible de rallier d’autres pays via un réseau intercontinental. À titre indicatif, le délai d’un convoi ferroviaire de l’Europe à la Chine est estimé à trois semaines. Cela est deux fois plus rapide qu’une solution de transport par voie maritime.

Des services de fret ferroviaire modulables selon le secteur d’activité concerné

Sous forme de transport combiné ou conventionnel, les entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire proposent l’affrètement d’un ou de plusieurs wagons, voire de trains entiers. Ces prestations intègrent des solutions sectorielles pour s’adapter à des besoins professionnels variables :

  • L’industrie automobile pour l’acheminement de véhicules ou de pièces détachées ;
  • Le secteur de l’énergie : transport de matières premières et de matériels dédiés aux sites de production ;
  • Les produits marchands : vêtements, équipements informatiques et high-tech…

La connectivité constitue un enjeu essentiel dans la qualité de service. Cela passe par la géolocalisation des produits, les notifications d’alerte, le suivi en temps réel ou encore du contrôle de l’environnement. Pour des wagons-citernes ou des flexi-tanks, la vérification du taux d’humidité et de la température demeure indispensable afin de garantir l’intégrité des marchandises.