Comment repérer un faux billet ?

Comment repérer faux billet ?, détecter faux billets, reconnaitre faux billets

Comment repérer un faux billet ?
Voici une question qui taraude bien des commerçants. Des techniques faciles et rapides à assimiler permettent aux professionnels du commerce de détecter en un clin d’œil des faux euros.

Techniques à retenir pour détecter les faux billets à l’oeil nu :
La méthode la plus efficace pour repérer un faux billet est d’appliquer la méthode TRI consistant à Toucher, Regarder et Incliner le billet que l’on a entre les mains.

  • Le papier : La texture du billet doit être ferme et craquante. Si au toucher le billet est lisse et mou, il s’agit sûrement d’un faux billet. Vous devez remarquer également une encre plus épaisse sur le motif principal.
  • La transparence : Le filigrane, c’est-à-dire les éléments visibles uniquement par transparence, le fil de sécurité et le montant de la coupure doivent apparaître au recto et au verso des billets authentiques.
  • Le fil de sécurité : Ce dernier doit être intégré dans l’épaisseur du papier et doit couper le billet en deux parties. Si le billet est face à la lumière, le fil doit ressortir sous la forme d’une bande sombre. La valeur de la coupure et le mot “euros” doivent être inscrits en lettres minuscules dans la largeur du fil.

En inclinant le billet, une image changeante sur l’hologramme doit apparaître sur le recto, (la valeur faciale et une fenêtre ou un portail). Au verso toujours en inclinant le billet on distingue une bande brillante pour les petites coupures (jusqu’à 20 euros) ou le nombre à couleur changeante pour les coupures à partir de 50 euros jusqu’à 500 euros.

Si la méthode TRI est appliquée avec sérieux, cette dernière reste infaillible pour détecter un faux billet.

Pour compléter la vérification, vous pouvez également utiliser un detecteur de faux billets automatique qui analysera et communiquera très rapidement sur l’authenticité du billet à l’aide d’un signal sonore et d’un signal de couleur.

Un détecteur de faux billets à lampe UV + infrarouge
Un détecteur de faux billets avec lampe UV + infrarouge

Pour obtenir plus de renseignements concernant la méthode manuelle pour détecter des faux billets et l’utilisation de détecteurs de faux billets, consultez le site : www.ctms.fr