Réforme L1 Santé

réforme L1 santé, réforme médecine 2010, prépa médecine

Depuis la rentrée 2010, les premières années séparées de médecine (PCEM1) et de pharmacie n’existent plus. Avant, chaque spécialité était distincte : les étudiants étaient répartis en prépa médecine, en Pharmacie, en Sage-Femme, en Dentaire. Désormais, tous les étudiants en première année sont regroupés en une seule section : la L1 Santé. Retour sur la réforme L1 Santé.

Réforme L1 Santé

Comment l’année universitaire se déroule-t-elle à pésent?

Tous les étudiants pasent les mêmes matières, réparties en UE : Chimie-biochimie, biologie, biostatistiques, anatomie, etc. A ces UE s’ajoute une matière spécifique à la spécialité voulue ( Anatomie pour Sage-Femme – Médecine (Anatomie du petit bassin), Anatomie tête et cou (non dentaire) et Chimie Organique pour Pharmacie). Un étudiant peut donc passer les quatre concours s’il le désire.

Réforme L1 Santé

Comment s’y préparer ?

Tout comme la prépa médecine, la L1 Santé demande beaucoup de travail. Certains bacheliers ne se sentent pas forcément prêts à tenter le concours, d’autant plus qu’un même étudiant ne peut le présenter que deux fois. Il peut donc être intéressant de s’accorder une année de prépa à la L1 Santé pour s’imprégner des matières et du programme.

Réforme L1 Santé

Retrouvez d’autres infos sur la réforme L1 Santé ici : www.centreepsilon.com

Article précédent Faire son bilan de compétences
Article suivant Partenariat EM Lyon et Centrale Lyon