Que faire après le bac ?

enseignement supérieur privé, formation supérieure, diplôme professionnel

Une fois le bac en poche, de nombreuses possibilités s’offrent à nous : voyages, études, vie professionnelle… Pour ceux qui souhaitent continuer leurs études, savoir que faire après le bac est souvent difficile.

Enseignement supérieur privé ou public, formation professionnelle ou universitaire : le choix est vaste. Si vous souhaitez vous diriger vers l’ensignement ou la recherche, un cursus unversitaire vous conviendra. En revanche, si vous avez envie d’entrer rapidement dans la vie active, en tant que conseiller bancaire par exemple, mieux vaut choisir un diplôme professionnel, comme un bts banque. Ce genre de diplômes peut se faire en formation initiale ou en alternance, ce qui permet d’acquérir de l’expérience professionnelle en même temps qu’un diplôme.

Si vous souhaitez changer d’air tout en continuant vos études, pensez à postuler dans d’autres régions que la vôtre : si vous habitez à Marseille, une formation supérieure au Pays de la Loire sera l’occasion de découvrir un autre coin de la France.

Enfin, sachez qu’à l’inverse de la plupart des établissement publics, un intitut de formation privée vous donnera accès à un réseau et plus de services aux étudiants.

Plus d’infos sur les offres de formation supérieure : www.renasup-paysdelaloire.eu