Partir travailler dans les DOM TOM : mode d’emploi

Envie de changer de cadre, de vivre dans un environnement ensoleillé, loin du stress des grandes villes… mais pas forcément de changer de pays? Vous avez forcément dû penser à partir travailler dans les DOM TOM! Voici donc un guide pour vous aider à construire votre projet!

carte du monde

Travailler dans les DOM TOM

Plus spécifique que le marché du travail en métropole, le marché du travail dans les DOM TOM est aussi plus compétitif pour plusieurs raisons :

  • moins de densité démographique donc moins de postes à pourvoir qu’en métropole
  • plus de candidats à l’embauche

 

Alors, vers quels secteurs s’orienter?

Si vous travaillez dans un grand groupe ou dans le service public, la première option à envisager est celle de la mutation. Si votre employeur est ouvert au télétravail, vous pouvez également solliciter un entretien pour savoir dans quelle mesure il sera possible de le mettre en place.

Les autres pistes pour trouver du travail dans les DOM TOM

Sans conteste, vers le tertiaire : une grande partie de la vie économique des DOM TOM s’organise autour du tourisme et des métiers qui s’y rapportent. Les métiers su service, de la restauration et de l’hôtellerie (et notamment les métiers saisonniers), les métiers de l’animation, mais aussi les métiers de l’immobilier.

Côté statuts, vous aurez moins de difficultés à vous établir en tant qu’indépendant ou même autoentrepreneur. Conseiller/ère immobilier indépendant pour une agence sur place, rédacteur/trice ou graphiste freelance : il convient d’étudier le terrain plusieurs mois avant votre départ. Deux solutions s’offriront à vous :

  • conserver votre portefeuille client si vous êtes déja en freelance et que vous pouvez continuer à livrer en télétravail
  • vous renseigner sur le marché et établir des contacts/prospects solides avant de prendre votre décision de déménager

Notre conseil : au moment de vos recherches immobilières, renseignez vous auprès des agents qui s’occupent de vous. Solidement implantés en région, ils disposent d’un carnet d’adresse bien rempli et d’une vision précise du marché de l’emploi sur leur secteur.

Pour s’installer : recherches et formalités

Les DOM TOM faisant partie de la France, les formalités d’installation sont les mêmes que pour un changement de ville ou de département : faire suivre son courrier à la poste ou transférer son dossier administratif par exemple.

Le déménagement risque, en revanche, d’être plus compliqué en raison de la distance. Faute de solution miracle, voici quelques options pour déménager en toute sérénité :

  • organiser un grand tri de vos affaires, vous séparer des encombrants sur Le Bon Coin, voire même tout vendre en vide grenier
  • pour les affaires que vous conservez, programmer leur transport par voie maritime
  • si vous ne partez que pour une année ou deux, sous louer votre bien avec les meubles les plus compliqués à déménager… en prendre une option sur une location en meublé, au moins pour les premiers mois

 

Pour aller plus loin :

Pour la Réunion, agence immobilière MVS à Saint Pierre
Pour la Guadeloupe, agence immobilière Agim Riviera au Gosier
Pour la Martinique, agence immobilière Alternatives Immobilières au Lamentin

Pour toutes les formalités à effectuer en cas de déménagement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128

Une fiche d’identité des DOM TOM avec les secteurs qui recrutent : http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/emploi/gestion-carriere/en-images-antilles-polynesie-guyane-ou-partir-travailler-dans-les-dom-com_1284728.html

Enregistrer

Enregistrer