Comment manager à distance ?

Comment manager à distance ?, management a distance, diriger à distance

La mondialisation et la délocalisation induisent forcément la notion de téléprésence. Le travail à distance se globalise de plus en plus et les nouvelles technologies réduisent considérablement les écarts géographiques. Mais qui dit travail à distance dit aussi management à distance. Alors, comment manager à distance ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair.

Lorsqu’on dirige une équipe qui n’est pas à côté au quotidien, créer constamment du lien avec elle est nécessaire pour préserver notre légitimité et connaître avec précision les besoins et les contraintes de l’équipe. Pour rester en contact avec votre équipe, multipliez les rendez-vous tout au long de l’année : réunissez tous les membres de l’équipe dans une salle de visioconférence à Paris, prévoyez des visites sur place, rendez vous disponible pour des points téléphoniques… Pour que la distance ne soit plus un frein au management, entourez-vous d’une société spécialisée dans la gestion de visioconférence qui vous permettra de voir vos collaborateurs malgré les kilomètres.

Si vous le pouvez, appuyez-vous sur un relais présent près de votre équipe. Ce relais sera un moyen de capter le ressenti de votre équipe, ce qui peut être assez difficile en ne la côtoyant pas au quotidien. Faites-vous aider par des professionnels du service de managés par téléprésence.

Enfin, n’oubliez pas que le rôle du manager est d’orienter son équipe et de favoriser les compétences individuelles. Proposez des formations et des mises à disposition d’experts pour donner plus d’autonomie à vos collaborateurs distants. A cause de la distance, veillez à être très précis dans les objectifs que vous leur fixez, afin qu’ils sachent exactement quoi faire.

Organisez une vidéoconférence avec www.g2j.fr