Rédiger un bon cv pour trouver un travail

Rédiger cv, rédaction cv, rediger curriculum vitae

Pour trouver un travail, volonté et persévérance demeurent des qualités incontournables. Rédiger un cv pertinent permet de se démarquer des autres candidats et d’être plus facilement repéré par les employeurs.

Les personnes souhaitant créer leur entreprise et obtenir un crédit entreprise (sur le site spécialiste crédit.fr) ou un prêt personnel pour leur entreprise, devront également soigner leur cv qui servira à la constitution de leur dossier.

La rédaction d’un curriculum vitae a pour but de lister diplômes et formations, de rendre compte de son expérience professionnelle et de ses compétences. Vaste programme qui permettra – à plus ou moins court terme – d’être retenu pour un entretien d’embauche… et plus si affinités.

L’orthographe doit être impérativement soignée. Un employeur ne retiendra pas un candidat dont le cv est criblé de fautes. Pour être sûr d’envoyer un curriculum vitae à la hauteur et mettre toutes les chances de son côté, le faire relire par des personnes compétentes en grammaire et en orthographe. La formulation doit être claire. L’employeur ne doit en aucun cas avoir à décrypter un rébus et encore moins se retrouver face à un cv brouillon. Quant à sa présentation, la sobriété est de rigueur. La fantaisie doit être réservée à la recherche d’un emploi dans le domaine artistique ou dans l’animation par exemple.

Il est judicieux d’attribuer un titre au cv mentionnant le poste à pourvoir. Pour mettre en évidence ses compétences, il faut penser à détailler les différents stages effectués et de préciser le nom des entreprises au sein desquelles se sont déroulés ces stages. La pratique des langues étrangères est un plus : préciser si une langue est parlée, lue, écrite.

Enfin, il convient de consacrer une partie de son curriculum vitae à son projet professionnel. Parler de ses objectifs permet à l’employeur de se rendre compte des possibilités d’investissement du candidat, de ses capacités à se projeter dans l’avenir et de son implication dans l’entreprise.

Source photos : everystockphoto.com