Travailler dans le secteur des services à la personne

Homme en fauteuil roulant accompagné par une jeune personne qui marche à côté

Le secteur des services à la personne représente plus d’1 million d’emplois en France. Tous les métiers de ce secteur d’activité visent à répondre aux différents besoins des particuliers. Tout savoir sur les différents métiers avant de travailler dans le secteur des services à la personne.

Découvrir le secteur des services à la personne

Les services à la personne comprennent de nombreux métiers. Les salariés de ce secteur prennent en charge des services à effectuer au domicile des particuliers pour permettre de simplifier leur vie quotidienne.

Le domaine des services à la personne regroupe 26 activités qui peuvent être scindées en 3 catégories, à savoir :

  • l’aide à la vie quotidienne ;
  • l’aide à la famille ;
  • l’aide aux personnes dépendantes (âgées et handicapées).

Travailler dans le secteur des services à la personne apporte une grande flexibilité, car il est souvent possible de choisir ses horaires et d’adapter son planning en fonction de ses contraintes. Si vous choisissez de travailler dans le domaine des services à domicile, de nombreux déplacements sont par ailleurs à prévoir. Vous devez également être en bonne santé, car les métiers des services à la personne peuvent engendrer de la fatigue physique, selon les tâches à effectuer (cas des tâches ménagères par exemple).

Principaux métiers des services à la personne

Le secteur des services à la personne comporte différents métiers qui ont pour objectif commun l’aide aux particuliers. Voici les principaux métiers des services à la personne :

  • la garde d’enfants ;
  • l’assistance aux personnes âgées ou handicapées ;
  • le ménage à domicile ;
  • le jardinage à domicile ;
  • etc.

Avant de prendre la décision d’exercer telle ou telle profession, pensez à effectuer des enquêtes métiers, afin de vous confronter à la réalité du quotidien.

Se former aux métiers des services à la personne 

Certains métiers des services à la personne nécessitent des qualifications et des diplômes. Ainsi, pour pouvoir aider les personnes âgées ou en situation de handicap, il est indispensable d’avoir validé une formation diplômante spécifique.

Dans le secteur des services à la personne, il est également possible de demander une VAE, c’est-à-dire une validation des acquis par l’expérience, si vous exercez depuis quelques années, sans pour autant avoir suivi les études nécessaires.

Où et comment trouver un emploi ?

Afin de pouvoir travailler dans le secteur des services à la personne, plusieurs options s’offrent à vous. Vous devez tout d’abord choisir si vous souhaitez travailler directement avec les particuliers ou par le biais d’organismes intermédiaires.

Pour trouver un emploi dans le milieu des services à la personne, vous pouvez :

  • entrer en contact direct avec des entreprises de prestations de services à domicile ;
  • poster votre annonce sur internet ou la déposer auprès des commerces de votre quartier ;
  • en parler à votre entourage et miser ainsi sur le bouche à oreille ;
  • répondre à des offres d’emplois.