Quels métiers existent dans le secteur de l’énergie ?

hommes travaillant dans une usine

Avec une demande croissante à l’échelle internationale, le secteur de l’énergie est porteur d’emploi. Des compétences pointues à la demande de main-d’œuvre, ces ressources sont sollicitées pour assurer la distribution actuelle et mettre au point des solutions d’avenir. Quels sont les métiers qui permettent de travailler dans ce domaine d’activité ?

Le scientifique, un rôle prépondérant dans la filière énergétique

De nombreux scientifiques sont sollicités dans le secteur de l’énergie. Chimiste, géologue, géophysicien… Autant de métiers qui permettent de perfectionner ses compétences et d’améliorer les connaissances sur des points fondamentaux. La dynamique des fluides, le processus de création des hydrocarbures ou les comportements physiques des roches… Autant d’exemples représentatifs d’avancées majeures. Ces découvertes viennent en amont du travail de l’ingénieur. Ce dernier se base sur des découvertes scientifiques pour développer des solutions viables et exploitables.

L’ingénieur, un métier au cœur de l’innovation

plateforme pétrolière

Afin de relever les défis majeurs de demain, les acteurs de l’énergie sont contraints de trouver et d’appliquer des solutions innovantes. Dans un département Recherche & Développement, les ingénieurs sont particulièrement sollicités. Ils peuvent exercer dans de nombreuses spécialités :

  • conception d’infrastructures et de solutions de démantèlement : terminaux pour GNL flottant, centrale nucléaire… ;
  • études relatives aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique ;
  • systèmes d’acheminement et de distribution ;
  • procédés énergétiques…

Le technicien, des compétences variées pour des travaux polyvalents

Afin de mettre en application des solutions pérennes et innovantes, des techniciens doivent disposer de compétences précises. C’est notamment le cas pour intervenir sur des sites spécifiques, comme pour la récupération assistée du pétrole ou l’entretien d’un réseau de gaz. Des postes d’encadrement sont également plébiscités pour superviser le travail des équipes sur place. Il n’est pas rare de trouver des débouchés à l’international pour travailler à l’autre bout du monde ou même sur une plate-forme pétrolière. Le secteur de l’énergie est donc porteur et permet à de nombreux profils de trouver un poste qui leur correspond où ils pourront mettre à profit leurs connaissances et compétences.