Pilotes : comment choisir son équipement d’avion ?

pilote d'avion

Que vous soyez pilote amateur en quête de plaisir ou pilote professionnel à la recherche d’un équipement de haute qualité, il est nécessaire de choisir des vêtements et des outils adéquats. En effet, pour assurer un bon pilotage, il faut être à l’aise dans ses vêtements mais aussi avoir du matériel de qualité pour recevoir et transmettre toutes les informations nécessaires.

Comment choisir ses vêtements d’aviation?

Il est nécessaire de prendre soin de son équipement de pilote. En effet, les vêtements du pilote d’avion sont spécifiques à la pratique de l’avion, que ce soit en tant que professionnel ou amateur. Il faut se munir de vêtements, de sous-vêtements, de chaussures et de gants anti-inflammables. De même, il faudra choisir des vêtements dans lequel on se sent confortable afin de piloter le plus sereinement possible. Le pilote doit aussi se munir de bagages, de sacoches, de portefeuilles, de porte-clefs, d’une montre de pilote avion de qualité et de lunettes spécifiques qui lui permettent de piloter de manière organisée et sécurisée.

vêtements pilote d'avion

Comment choisir son casque d’avion?

Il faut être attentif concernant le choix du casque d’avion. En effet, il existe deux grands types de casques:

  • Les casques ANR actifs qui réduisent le son extérieur et qui aident à favoriser la communication grâce à une technologie adaptée.
  • Les casques passifs qui aident à stopper les bruits nuisibles grâce à la seule aide de la pression en mousse en ou gel.

A vous de choisir le type de casque avion qui est adapté à votre usage. Cela dépendra de vos nécessités mais aussi de votre budget.

Comment choisir ses outils de pilotage?

Quand on part en escapade avec un avion civil ou en tant que professionnel, il est nécessaire de choisir avec précaution son équipement pour bien piloter. Voici une liste d’outils indispensables selon votre usage:

  • Des cartes aéronautiques: vous pouvez choisir entre IGN, SIA, Cartabossy ou Air Million selon vos préférences.
  • Un GPS adapté l’aviation. Il existe plusieurs marques telles que Garmin, AvMap, GPS Aviation et bien d’autres qui font du matériel de qualité. Il ne faut pas oublier les accessoires permettant de recharger le GPS et ses supports.
  • Des Intercoms et des radios pour communiquer et recevoir les informations indispensables pour piloter en toute sécurité
  • Une montre pilote avion, l’accessoire à ne pas oublier. La montre d’aviation possède des fonctions spécifiques pour les pilotes telles que les chronomètres, des bases de données concernant les aéroports mondiaux, une boussole, un altimètre ou un baromètre. Si la montre n’est pas aussi importante que d’autres accessoires, elle apporte un confort informationnel en plus.
montre pilote d'avion

L’équipement du pilote doit donc être choisi avec précaution. Il doit lui assurer confort et sécurité. Que ce soit un casque avion, une carte, un GPS ou une montre pilote avion, il faut choisir les outils avec lesquels le pilote se sent le mieux.