Comment travailler dans le motion design ?

Le motion design est une pratique qui offre de multiples casquettes. En effet, le motion design représente aujourd’hui une activité essentielle dans plusieurs processus créatifs tels que le cinéma, la réalisation de vidéo motion design, les publicités et les génériques pour émission de télé. Le but de cet article est de vous parler du motion design et des conditions pour travailler dans ce domaine.

Description du métier de motion designer

Le professionnel du motion design est avant tout un graphiste doté de polyvalence et disposant des compétences dans plusieurs technologies. En effet, en partant d’un cahier de charges le professionnel du motion design propose et réalise en premier lieu des moodboards à son client. À la validation de la tendance par le client, le motion designer met en place un document plus détaillé : le storyboard.

En effet, le motion designer doit détailler dans le storyboard l’ensemble des plans de l’animation future. Le storyboard permet de faire le suivi et l’enchainement progressif des étapes qui suivront. La réalisation de ces différents processus nécessite la maitrise d’un certain nombre de logiciels tels que : Flash, Photoshop, After Effects, Illustrator, Première Pro et 3DS.

Par ailleurs, le motion designer doit connaître un large panel de logiciels utiles. Le professionnel du motion design peut avoir le statut de salarié dans un studio, au sein d’une société spécialisée dans la production, au sein d’une chaine télévisée ou au sein d’une agence vidéo explicative. Il a aussi la possibilité de travailler en freelance.

Comment travailler dans le motion design ?

Le professionnel du motion design dispose de deux différentes casquettes à la fois technicien et créatif, il se doit d’être efficace dans chacun des domaines. Toutefois, il existe des formations disponibles pour permettre de se former dans le domaine du motion design. En effet, il n’existait pas de formation spécialisée dans le motion design.

Ceux désirant se former devaient le faire à l’aide des stages ou sur le terrain. Ainsi, avec l’apparition des nouvelles techniques de réalisations vidéos en motion design, la donne a changé. Les grandes écoles artistiques proposent aujourd’hui des cursus dans le domaine. En outre, il existe des masters en alternance, des formations sur une durée d’un an et des formations pouvant être prises en charge par les différentes structures de formation.

Toutefois, vous êtes en mesure de vous former en autodidacte ce qui aura un grand impact pour convaincre un potentiel prospect. Le plus important sera vos compétences et votre capacité à mettre en place des créations de qualité. Cependant, pour travailler dans une agence, il est nécessaire d’avoir une certification.