Le métier d’ingénieur environnement

Métier ingénieur environnement, devenir ingénieur environnement, formation ingenieur environnement

Depuis plusieurs années, la protection de l’environnement fait l’objet d’une prise de conscience aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités. Les réglementations, en particulier pour les entreprises, sont de plus en plus strictes. Être en mesure de respecter ses règles implique, bien souvent, l’intervention d’un spécialiste : l’ingénieur environnement. Mais qu’est-ce que le métier d’ingénieur environnement ?

Le métier d’ingénieur environnement

Consultant indépendant ou salarié dans une entreprise, l’ingénieur environnement prévoit et mesure les conséquences d’un projet sur l’environnement. Il propose des solutions pour maîtriser l’impact de ce projet d’un point de vue économique, social et environnemental. Au sein de l’équipe de management de projet d’infrastructure, il est le garant du respect des réglementations en vigueur. Il veille à éviter des conséquences écologiques lourdes, tout en entravant le moins possible la production industrielle. Selon les domaines d’application, il a donc un rôle préventif, correctif, de recherche et de sensibilisation.

Les formations conduisant à ce métier sont soit les écoles d’ingénieurs soit l’université. Les écoles d’ingénieurs ont, pour certaines, une spécialisation en environnement en 3ème année (écoles nationales supérieures de chimie de Lille, Montpellier et Mulhouse ; instituts nationaux des sciences appliquées de Lyon et Rouen, ENSIL de Limoges…). Les formations universitaires sont plus généralistes, mais les employeurs apprécient  la triple compétence droit, économie, santé qu’il est possible d’acquérir en suivant un cursus universitaire (Master pro dans les universités de Montpellier 1, Lille 1, Angers, Lyon 1, Orsay, Paris 7, Saint-Quentin-en-Yvelines, Boulogne-sur-Mer).

Dans toutes ses formations professionnalisantes, le stage en entreprise est un passage obligé. Il permet d’acquérir une première expérience et de se confronter aux réalités du monde du travail. De nombreuses entreprises et collectivités sont à la recherche d’ingénieurs stagiaires : bureaux d’étude, associations, organismes professionnels agricoles, collectivités locales, entreprises chimiques, pétrolières, ou encore d’ingénierie bâtiment et process industriel

Découvrez les offres de stages sur www.ingerop.fr

Article précédent Comment devenir DJ ?
Article suivant Entreprises : trouver un candidat au VIE