Le métier de menuisier : un artisan du bois de plus en plus polyvalent

Le métier de menuisier aujourd’hui, associe le savoir-faire traditionnel aux connaissances des outils informatiques. Il amène à travailler des pièces très différentes, la plupart du temps en bois : fenêtres, parquet, meubles…

En quoi consiste le métier de menuisier ?

metier de menuisier
Source photos : Wikipedia

Un menuisier a souvent le statut d’artisan, mais aussi celui de salarié. C’est un professionnel du bâtiment. Il travaille avant tout sur des pièces sur mesure. Il trace les éléments, les découpe, les assemble, les installe… Il réalise aussi les finitions comme le vernissage par exemple. Il peut aussi être amené à poser du préfabriqué dans le secteur de la grande distribution.

Les compétences et qualité requises

Les compétences des menuisiers ne cessent de se multiplier. Désormais, au-delà du travail du bois, ils doivent savoir lire un plan, maîtriser la géométrie, le calcul, le dessin industriel, l’informatique… Ils doivent également avoir des compétences en isolation, en électricité, en maçonnerie… Ils sont véritablement polyvalents. Un menuisier est sensé par ailleurs, faire preuve de créativité, de concentration et de minutie.
Si vous cherchez un métier à la fois artistique, high-tech et manuel, celui de menuisier peut vous convenir ! D’autre part, être menuisier cela veut dire se montrer disponible et mobile : il peut être amené à faire des déplacements. Il a aussi tout intérêt à respecter les délais de livraison et donc à faire preuve de rigueur. Un menuisier à son compte ou travaillant sur de petits chantiers a davantage de liberté quant à l’organisation de son travail.

Quelle formation pour devenir menuisier ?

Pour devenir menuisier, il faut passer un CAP après la 3e ou un BAC PRO après le bac :

  • CAP menuisier installateur
  • Cap menuisier fabricant de menuiserie
  • Cap mobilier et agencement
  • BAC PRO technicien constructeur bois
  • BAC PRO technicien menuisier agenceur
  • BAC PRO menuisier aluminium-verre

Le salaire et le marché du travail…

Le métier de menuisier s’exerce le plus souvent en atelier, puis sur un chantier pour la pose, une fois que les pièces sont fabriquées. Il doit alors se coordonner avec les autres corps de métier : maçon, plombier, peintre… Un menuisier dans une grande ville comme Lyon, tout comme dans une petite ville, peut être amené à travailler dans différents secteurs : dans le BTP, l’architecture, les meubles… Il peut intervenir pour de la pose de parquet sur Lyon chez un particulier, comme pour l’aménagement intérieur de bureaux dans une zone d’activité, pour l’installation de charpente…
Le menuisier débute souvent avec un SMIC, mais le salaire peut vite monter. Presque tous les jeunes sont d’abord embauchés dans une entreprise artisanale. Ensuite, ils évoluent et peuvent devenir contremaître, chef d’équipe, etc.

Enregistrer

Enregistrer