Le métier de consultant en management de l’innovation

Le métier de consultant en management de l’innovation

Avec ses compétences bien spécifiques, le consultant en management de l’innovation accompagne PME et grands groupes dans la recherche de financements de projets de Recherche et Développement ou de Recherche et Innovation.

Il intervient sur des problématiques larges, visant à proposer des solutions clefs en main pour la réduction des coûts de R&I, l’amélioration des process de management des équipes de R&I et bien évidemment l’accompagnement global du changement.

Les missions d’un consultant en management de l’innovation

Travaillant dans un cabinet de consulting, le consultant en management de l’innovation doit s’adapter chaque jour ou presque à un client différent et à des problématiques multiples. En fonction des besoins du client, il pourra émettre un diagnostic du projet d’innovation à venir et du financement le plus adéquat à lui donner en étudiant précisément toutes les opportunités offertes. Ce diagnostic ou audit sera ensuite présenté à la société et à ses principaux dirigeants.

Le métier de consultant en management de l’innovation

Pour aller plus loin : François Couturier, directeur des opérations dans le cabinet ACIES,
vous en dit plus sur l’activité de management de l’innovation. Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

En outre, il peut aussi être le garant de la mise en place du financement de la recherche en se chargeant de la rédaction des dossiers et la création d’une argumentation efficace qui sera présentée aux autorités compétences (Direction des services fiscaux, ANR ou OSEO). Il s’assure ensuite de l’obtention des financements et effectue un suivi et un reporting.

Enfin, son activité l’oblige à effectuer une veille permanente sur la fiscalité et la réglementation (française et européenne) qui évolue très rapidement.

Le métier de consultant en management de l’innovation

Compétences

Pour exercer cette fonction, il est important d’avoir une réelle curiosité intellectuelle pour rester efficace, ainsi que des compétences techniques et scientifiques : les consultants sont ainsi souvent spécialisés par secteur d’activité (biochimie, nanotechnologie…) selon ACIES, cabinet de consulting spécialiste du conseil en crédit d’impôt recherche.

Le consultant en management de l’innovation doit aussi être doté d’excellentes capacités de communication et d’adaptation, comme tout consultant.

Rémunération

La rémunération varie de 30 000 euros annuels à 40 000 euros annuel pour les profils juniors et grimpe rapidement autour de 45 000 à 55 000 euros annuels pour des profils plus mûrs.

Profils recherchés et études correspondantes

Les profils recherchés sont vastes, le plus souvent les candidats retenus sont issus d’écoles d’ingénieurs et d’écoles de commerces, ou d’un haut cursus universitaire reconnu, voire doctorants. Cette page de l’APEC Jeunes Diplômés vous en dit plus sur les profils recherchés par ACIES par exemple : http://jd.apec.fr/delia/core/common/delia/ApecPrintDossierComplet/currentArticle_ART_12044/Identit%C3%A9+de+l+entreprise.html

Le métier de consultant en management de l’innovation
Article précédent Comment devenir infirmière ?
Article suivant Fiche métier : courtier en prêt immobilier