Maître d’œuvre, maître d’ouvrage : quelles différences ?

Réunion entre un maître d'oeuvre et un maître d'ouvrage pour organiser des travaux

Organiser un chantier de construction demande des compétences concrètes dans des domaines variés et nécessitant une réelle expertise. Chaque intervenant aura donc un rôle bien défini, afin que le projet soit mené à bien dans les meilleures conditions possibles. Parmi les acteurs principaux d’un projet de construction, on retrouve presque systématiquement un maître d’ouvrage et un maître d’œuvre. Toutefois, il est assez fréquent de faire un amalgame entre ces deux personnes. Que vous envisagiez de faire des travaux ou qu’il s’agisse d’une simple curiosité, voici quelques explications pour faire la distinction entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage.

Maître d’ouvrage : commanditaire du projet

Le maître d’ouvrage (MOA) est l’entité ou la personne qui a un projet de construction. C’est elle qui définit les besoins, qui élabore le cahier des charges et qui détermine le cadre du projet (budget, délais). Concrètement, si vous avez besoin de faire construire une maison par exemple, c’est donc vous qui remplirez le rôle de maître d’ouvrage.

Toutefois, si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour remplir ce rôle, vous pouvez désigner un maître d’ouvrage délégué, afin de vous apporter une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Libre à vous de choisir le type de prestataire que vous souhaitez : architecte, bureau d’études, etc.

Maître d’œuvre : coordinateur du projet

Une fois que le maître d’ouvrage a exposé ses besoins, c’est au maître d’œuvre (MOE) d’entrer en jeu. Son rôle premier : élaborer les plans qui vont répondre aux besoins du MOA. À partir de ces plans, il va ensuite coordonner l’ensemble du projet, à travers différentes missions :

  • Engager les différents artisans qui devront intervenir (électricien, maçon, etc.) ;
  • Le cas échéant, trouver un contrat de location de matériel BTP ;
  • Gérer les budgets et les délais ;
  • Organiser un suivi du chantier, etc.

Le maître d’œuvre va également servir d’interface entre le maître d’ouvrage et les équipes qui interviennent sur le projet.

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre : présence obligatoire ?

Par définition, il ne peut y avoir de travaux sans maître d’ouvrage. Son rôle est donc indispensable. Néanmoins, rien ne vous oblige à solliciter les services d’un maître d’ouvrage délégué. En effet, si vous disposez vous-même des connaissances nécessaires pour élaborer le cahier des charges de votre projet, rien ne vous oblige à passer par une tierce personne.

Quant au maître d’œuvre, sa présence n’est pas obligatoire non plus. En fait, rien n’interdit au maître d’ouvrage de remplir lui-même le rôle de MOE s’il a les capacités de le faire. Il est également possible de limiter les missions du maître d’œuvre, pour qu’il n’intervienne pas sur la totalité des travaux. Un bon moyen de garder la main sur le projet, tout en faisant des économies.