Les métiers de l’agroalimentaire

ERP fruits et légumes

Il serait quasi impossible de nommer tous les métiers de l’agroalimentaire. En effet, c’est une branche vaste et vraiment très variée. On peut toutefois les regrouper selon certains critères. Voici une liste non-exhaustive qui rassemble de nombreuses professions liées à cette industrie.

Les métiers traditionnels

Dans les métiers plus traditionnels, on trouvera les bouchers comme les boulangers et les fromagers. Les pâtissiers comme les glaciers feront concurrence aux brasseurs et aux chocolatiers. Le pizzaïolo s’armera quant à lui de patience auprès de son fournisseur alimentaire.

cuisine avec fruits et légumes

L’agriculteur céréalier sera tout aussi polyvalent que le safranier. Le poissonnier comme l’éleveur de bétail devront connaître tous les aspects de leur métier. Ils pourront, comme le producteur de fruits, utiliser un ERP fruits et légumes pour les accompagner dans la logistique de leur entreprise. C’est le cas aussi pour le maraîcher, le viticulteur et l’éleveur de canard.

Les métiers techniques

Certains métiers sont spécialisés dans une niche bien particulière qui fait elle-même partie de la branche agroalimentaire. On peut citer le responsable qualité mais aussi l’attaché commercial ou encore le technicien de la maintenance. Bien que le technicien microbiologiste travaille dans un laboratoire, il n’est pas moins lié au métier de l’agroalimentaire.

L’ingénieur agronome comme le vétérinaire apporteront leur expertise dans leur domaine, à l’instar du responsable de ligne qui tient une place importante au sein de son entreprise. Ce qui est le cas aussi du transporteur-frigorifique et du directeur de grande surface.

Les métiers de la finance

Outre tous ces métiers, on peut également se diriger vers les professions mettant en avant l’aspect économique de cette filière. L’expert foncier et agricole suivra les affaires courantes d’un agriculteur, tout comme le responsable d’opérations foncières, le notaire et le fiscaliste spécialisé.

Un logiciel traçabilité agroalimentaire permet de connecter tous ces nombreux métiers. Les modules proposés sont adaptés afin d’offrir une solution complète pour faire évoluer cette branche fabuleuses qu’est l’agroalimentaire.

ERP fruits et légumes

La branche agroalimentaire offre une panoplie complète de métiers. Ce large choix permet à tous de s’épanouir. Les filières animaux et végétaux, celle de l’agroéquipement, de la finance et de l’ingénierie se rassemblent dans un des plus beaux métiers du monde. Celui de nourrir les gens.