Les métiers de la restauration collective

Les métiers de la restauration collective, directeur restauration collective, responsable restaurant collectivité

Les métiers de la restauration abritent de nombreux rêves : celui d’être chef étoilé dans un restaurant gastronomique ou encore celui d’être chef de rang dans le restaurant d’un grand hôtel. Cette branche professionnelle abrite pourtant des métiers méconnus mais non moins passionnants : c’est le cas des métiers de la restauration collective. Quels sont ils?

Source illustration : Getty Images

Les métiers de gestion et de direction

L’organisation d’un service de restauration collective nécessite une équipe réactive et du matériel spécialisé, du type vaisselle restauration collective… mais un service réussi passe aussi par une solide gestion en amont.

C’est le travail du Directeur de la Restauration Collective, mais aussi celui du Responsable Qualité. Le premier gère la production générale et le second travaille à optimiser les différents processus de travail. Pour une bonne ambiance de travail et un service efficace!

Les métiers opérationnels

Sous la direction du responsable de production culinaire, plusieurs corps de métiers travaillent en symbiose et partagent la passion des bons menus :

Source illustration : Getty Images

  • le cuisinier et son équipe aux fourneaux, qui établissent et cuisinent les menus
  • le responsable du site de distribution, qui fait l’interface entre les équipes opérationnelles, la direction et les intervenants extérieurs. Il gère au quotidien les aléas du service et veille sur le stock et sur le matériel professionnel du restaurant.
  • le responsable de restaurant et toute son équipe au service : efficacité, réactivité et matériel bar professionnel impeccable sont au programme, pour que le service se déroule dans les règles de l’art!

Les métiers de la restauration collective épanouiront toutes les personnes qui cherchent un métier de contact et de service tout en dynamisme. Au sein d’un restaurant d’entreprise ou d’un restaurant de collectivité, vous apprenez à connaître votre équipe, mais aussi les personnes qui viennent manger tous les jours dans ce lieu de réunion!