Fiche métier : VDI

Que ce soit pour une marque de sous-vêtements, de boîtes en plastique ou encore de robots de cuisine, les VDI font désormais partie intégrante du paysage commercial. Autonomie, liberté d’horaires et rémunération liée à son implication personnelle, le métier de Vendeur à Domicile Indépendant est idéal pour les personnes cherchant un complément de revenus ou même un salaire complet.

Quelles sont les missions du VDI ?

Un vendeur à domicile est une personne qui se rend au domicile de particuliers pour leur vendre les produits ou les services d’une entreprise avec laquelle il a signé un contrat. Pour cela, il doit trouver lui-même ses clients. Il peut organiser des rassemblements pour présenter les produits ou les vendre individuellement.

Quelles sont les qualités pour se lancer ?

Pour se lancer et devenir VDI, il faut avant tout aimer le contact avec le client. En effet, vous allez vous rendre chez lui, dans son intimité. Il est donc important d’avoir un bon sens de la communication.

Le vendeur est sans cesse à la recherche de nouveaux débouchés, il est donc également conseillé d’avoir un bon réseau et de savoir l’entretenir. Et n’oublions pas qu’il s’agit d’un métier de vente, donc des compétences dans ce domaine sont toujours un avantage.

Quel est le statut professionnel ?

Vous pouvez exercer le métier tout en conservant votre poste actuel, qu’il soit en CDD ou en CDI. La VDI est une activité réglementée appartenant au domaine de la vente à domicile. Elle est régie par le Code du commerce (articles L.135-1 et suivants) et celui de la consommation (articles L.221-1 à 221-4). Dans ce cadre, le vendeur ne peut pas faire de vente à distance ni sur les marchés.

Combien gagne un VDI ?

La rémunération de cette activité dépend entièrement de votre implication personnelle. Si vous ne faites pas de vente, vous ne touchez aucune commission. Avec un contrat VDI mandataire, vous pouvez obtenir 10 à 25 % de chaque vente.

Si vous avez un contrat acheteur/vendeur, vous pouvez compter sur une commission de 25 à 50 %. Le salaire peut donc s’élever à 300 euros par mois comme à 2 000 en fonction de votre réussite.

Quels sont les secteurs d’activité ?

Le métier de VDI existe dans des domaines très variés. Vous pouvez aussi bien vendre de la lingerie, des cosmétiques et des produits de bien-être, que des fenêtres, de la gastronomie régionale ou encore de la décoration. Seuls les produits financiers sont exclus de ce statut.

En 2016, la vente à domicile représentait 640 000 salariés et leur nombre augmente au fil des années, c’est actuellement un secteur en pleine croissance !