Les différentes technologies employées pour mélangeurs industriels

Dans le milieu industriel, un mélangeur est un équipement qui permet de mélanger et d’homogénéiser différents éléments solides ou liquides. Utilisé en chimie, dans la cosmétique ou encore dans l’alimentation, un mélangeur industriel peut principalement prendre trois formes différentes : mélangeur de poudres, mélangeur de liquides ou mélangeur mixte.

Les mélangeurs de poudres

Le premier type de mélangeur industriel est utilisé pour les mélanges de poudres ou de granulés. Cet équipement aura trois utilités premières : homogénéiser différents matériaux (dans la chimie, notamment), effectuer une imprégnation (pour aromatiser ou colorer un produit alimentaire, par exemple) ou réaliser une granulation (des fibres de verre, par exemple). Les mélangeurs de poudres ne disposent généralement pas d’une pièce interne mobile assurant le brassage. Cela facilite ainsi les opérations de nettoyage en place. Cet équipement pourra prendre la forme d’un mélangeur à ruban ou d’un mélangeur à pales, ce dernier exerçant une action plus puissante. Ce mélangeur industriel est utilisé aussi bien en agroalimentaire qu’en tant que mélangeur d’enduit.

Les mélangeurs de liquides

Un mélangeur de liquides peut être utilisé pour des éléments miscibles (pouvant être mélangés) ou non. Dans le milieu industriel, on s’en servira notamment pour réaliser des homogénéisations, principalement dans l’univers de la chimie, de l’agroalimentaire et de la cosmétique. Le mélangeur de liquides est aussi utile pour obtenir des émulsions afin de fabriquer de l’encre, de la peinture ou du mascara, par exemple.

Les mélangeurs mixtes

Les mélangeurs mixtes permettent de mélanger des liquides avec des solides. Ce type d’équipement a de nombreux usages puisqu’il peut servir à réaliser un transfert thermique, une cristallisation, une dissolution ainsi qu’une dispersion. Les mélangeurs liquides solides sont principalement utilisés pour fabriquer de la colle, de la peinture, du dentifrice ainsi que de l’enduit, notamment. On retrouve cet équipement dans de multiples domaines, tels que la cosmétique, la construction ou l’agroalimentaire.