Comment devenir chef de projet digital ?

Selon l’Observatoire Economique des Services Mobiles, les effectifs de chefs de projet digital devraient augmenter de 25% d’ici à 2020. Il s’agit donc d’un métier en plein essor et les recrutements vont bon train dans ce secteur. Travailler dans le web et la gestion de projet vous intéressent ? Zoom sur le métier de chef de projet digital.

En quoi consiste le métier de chef de projet digital ?

Le chef de projet digital s’occupe de la gestion complète du projet web de son client, quel qu’il soit.

Il possède ainsi de multiples casquettes selon le rôle qu’il a à jouer : il donne son avis pour le développement du projet, gère ses équipes, fait rédiger des contenus pour le site de ses clients, s’occupe du versant marketing, etc. Etant le garant de la réussite d’un projet web, il doit posséder de nombreuses connaissances.

Lorsqu’il s’occupe d’une mission, le chef de projet digital doit veiller à la qualité du livrable, mais aussi au respect des coûts et des délais. Il doit élaborer un cahier des charges rigoureux, établir des calendriers de production, évaluer les moyens et le temps nécessaires au projet, réaliser le suivi et l’analyse des résultats, etc.

Pour mener à bien ses projets, il faut posséder de bonnes compétences de coordinateur. Il faut également être créatif, curieux, rigoureux, autonome, organisé, posséder les bonnes qualifications (adwords, analytics, partenaire microsoft ou IBM…), faire de la veille pour se tenir au courant des dernières avancées, etc.

Quelle formation pour devenir chef de métier digital ?

Un chef de projet digital peut venir de différents horizon mais commence très souvent par un autre métier avant d’accéder à ce poste. En effet, être chef de projet digital demande une grande expérience mais aussi des savoir-faire précis.

Il est ainsi demandé au chef de projet digital d’avoir au moins des notions sur les langages web, à l’instar du HTML, même s’il n’est pas développeur. Il faut par contre qu’il possède de solides connaissances en référencement naturel et payant, en analytics, en content marketing, en management ainsi qu’en acquisition marketing.

Pour obtenir ce bagage technique, en plus d’une expérience significative à d’autres postes, le futur chef de projet digital peut suivre une formation Bac 2 en informatique. Il est cependant préconisé d’aller plus loin car les recruteurs actuels sont très exigeants. Il est donc recommandé de suivre une formation Bac 5 en webmarketing, à l’instar du  « Master of Science digital management et web stratégie » à Paris.

A noter, les candidats issus d’écoles de commerce et d’ingénieur représentent également des profils intéressants.