Comment devenir pharmacien ?, métier pharmacien, études pour devenir pharmacien

Vous avez toujours souhaité travailler dans le secteur de la santé et vous rêvez aujourd’hui de devenir pharmacien ? Le métier de pharmacien, comme de nombreux métiers de la santé, requiert une formation de longue durée. Il vous faudra compter au minimum 6 années de formation avant de pouvoir exercer en officine, en laboratoire ou dans un hôpital. En quoi consiste le métier de pharmacien et comment devenir pharmacien ? Voici quelques informations.

devenir pharmacien

Le métier de pharmacien consiste à délivrer des médicaments, à gérer les stocks, à préparer les traitements des malades ou encore à analyser des prélèvements. Les missions d’un pharmacien dépendent de son lieu d’exercice (en laboratoire, après l’achat d’une officine, dans un hôpital ou dans une industrie).

Devenir pharmacien demande 6 à 9 années d’étude. Pour entrer à la faculté de pharmacie, le bac S est le plus adapté. S’ensuivent 2 cycles de deux années (PCEP puis DCEP) puis une 5ème année appelée année hospitalo-universitaire (AHU). Par la suite, le futur pharmacien décide de s’engager dans un cycle court d’un an (bac+6) ou dans un cycle long de 3 ans (bac+9) permettant d’accéder aux métiers de pharmacien hospitalier, pharmacien biologiste ou à la recherche de haut niveau.

75% des pharmaciens exercent aujourd’hui en officine, soit comme assistant, soit comme propriétaire avec avoir réalisé une transaction de pharmacie. Un pharmacien débutant gagne entre 2000 et 2500 euros brut par mois mais le salaire peut varier en fonction de ses conditions d’exercice.

Les qualités humaines sont importantes. Un pharmacien doit être à l’écoute des clients, serviable et chaleureux. L’organisation, la disponibilité et le sens de l’éthique sont des qualités attendues chez un pharmacien.

Pour votre projet d’achat de pharmacie, consultez : www.riberry-transactions.com