La signification des couleurs en marketing

La question de la couleur d’un logo, d’une bannière, des supports de communication se pose toujours pour les entreprises. A l’heure où l’image d’une société doit être particulièrement soignée, voici quelques explications sur la signification des couleurs en marketing. Vous saurez ainsi mieux quel message vous souhaitez véhiculer et comment le mettre en valeur :

signification-couleurs-marketing

Les couleurs ont un sens

L’oeil perçoit à longueur de journée des couleurs et les associe nécessairement à un message. Que cela soit pour des cartes de visite, pour des cartes de membre ou même pour des étiquettes de colis, les teintes choisies auront leur importance. Il faut donc se poser les bonnes questions pour s’assurer de capter l’oeil du client et de lui apporter le bon message via la bonne couleur ou la bonne association de couleur.

Quelle couleur pour quel message en marketing

  • En marketing, le bleu est toujours synonyme de calme, de rêve, d’évasion et de fraîcheur. Cette couleur est souvent associée aux domaines des toutes dernières technologies mais aussi du voyage et de l’environnement.
  • Le rouge, quant à lui, est bien sûr la couleur de la passion et de la chaleur ! Mais c’est aussi la teinte que l’on peut choisir pour exprimer la victoire, voilà pourquoi le sport l’utilise beaucoup, tout comme le monde de la mode ou de la gastronomie.
  • Le jaune sera une teinte joyeuse et créative. Elle inspire la connaissance et se fait une place sur les supports marketing des assurances, du tourisme mais aussi de la musique.
  • Le vert est marqué par le partage et l’espoir. Il trouve sa place dans tout ce qui a trait au voyage, à l’environnement et l’écologie bien sûr mais aussi l’éducation.
  • On va retrouver le violet dans les domaines de la culture, des croyances et parfois des affaires parce qu’elle inspire la méditation et plus largement l’intelligence.
  • Quant à l’orange, elle est la couleur de l’optimisme et de l’ambition. Les entreprises de communication et de sport, mais aussi de fitness s’en servent pour déployer des valeurs de sécurité et de joie.