E-commerce : les 5 erreurs à éviter!

Ça y est vous vous êtes lancés à la conquête du web. Votre produit finalisé est commercialisable et vous avez décidé d’ouvrir votre boutique en ligne ? Toutes nos félicitations mais avant de se lancer dans ce chantier largement sous-estimé, zoom sur 3 erreurs de débutants à éviter avant de concevoir un site e-commerce.

Top des 3 erreurs à éviter pour la création d’un site e-commerce

Ne pas déléguer (surtout les points techniques)

La création et la mise en ligne d’un site est un vrai métier, très complexe nécessitant de nombreuses ressources et des compétences pointues. Il y aura toujours quelqu’un pour vous dire que son cousin a fait un site en quelques heures seul derrière son ordinateur. Essayez de ne pas être influencé par ces témoignages très approximatifs et dites-vous bien que vos concurrents qui fonctionnent en ligne ont fait appel à des experts en la matière comme des agences de communications à Lyon ou ailleurs en France et bénéficient d’un véritable savoir-faire sur le sujet. Ces experts sont en effet en capacité de vous aider à vous démarquer de vos concurrents en créant de la valeur ajoutée (catalogue original, navigation très ergonomique etc.).

fauteuil-de-bureau

Prévoir un budget trop faible

Le coût de la création d’un site Internet est variable du simple au double en fonction des cahiers des charges. Il faut compter au moins 30 000 euros pour un site e-commerce moderne, fiable et sécurisé. En effet, au moins 3 ressources interviennent pendant toute la durée de la conception et de création : un graphisme, un développeur et un chef de projet qui articule toutes les ressources autour du projet. Par ailleurs, lancer un site e-commerce c’est bien mais encore faut-il qu’il soit visible dans les moteurs de recherche, pour permettre à votre site de démarrer dans les bonnes conditions, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur les prestations de référencement naturel, un accompagnement est possible dès la création du site.

Ne pas choyer ses clients

Ne l’oubliez pas dans le commerce traditionnel, le bouche à oreille peut être assassin ou au contraire bénéfique, cet adage n’a pas pris une ride pour le commerce en ligne notamment à travers les commentaires laissés dans les forums spécifiques. Au début, n’hésitez pas à fidéliser vos clients en leur proposant un bon d’achat pour qu’ils reviennent ou un système de parrainage. Mieux encore jouez la carte de la transparence en lançant un formulaire pour connaitre les points selon les acheteurs à améliorer sur le site. Ces témoignages utilisateurs sont très précieux.

Pour contacter une agence développement web à Lyon, rendez-vous sur : www.arthesis.fr