5 conseils pour bien choisir un objet publicitaire

Aujourd’hui, tout ne se passe pas uniquement sur le web. Malgré l’importance de la stratégie marketing online, l’objet publicitaire a encore son mot à dire. Tandis que la population devient de plus en plus matérialiste, les goodies font le bonheur des grandes entreprises, des PME, des commerces, des artisans, des associations ou encore des artistes. Pour vous aider, nous vous donnons 5 conseils pour bien choisir votre objet publicitaire.

Choisir un objet publicitaire en fonction de sa cible

Évidemment, le premier critère à prendre en compte est la cible. Avant de commander vos goodies, vous devez bien définir votre cible, c’est-à-dire les destinataires des objets publicitaires. S’agit-il de vos prospects, de vos collaborateurs, de vos partenaires ou de vos fournisseurs ? Selon le public, l’objet ne sera pas la même.

Votre cible est-elle plutôt féminine ou masculine ? Quel est l’âge moyen ? Quelle catégorie socio-professionnelle ? Autant de questions qui vous permettront de trouver le bon support pour véhiculer votre message. Enfin, évaluez le volume de votre cible, afin de définir un budget précis et de vous diriger vers le bon fournisseur d’objet publicitaire personnalisé.

Sauter sur la bonne occasion

Beaucoup de professionnels se demandent à quelle occasion distribuer des objets publicitaires. En réalité, toutes les occasions sont bonnes pour faire la promotion de votre business ! Un objet promotionnel permet de diffuser l’image de votre entreprise et de renforcer sa visibilité. Il s’agit d’un excellent outil de communication.

Vous pouvez profiter d’un événement particulier pour distribuer en masse des goodies : lancement d’un nouveau produit, inauguration d’une nouvelle boutique, fête anniversaire de votre marque, etc. 89% des Français aiment recevoir un objet publicitaire lors des événements culturels, sportifs mais aussi commerciaux.

Si vos goodies sont à destination de vos collaborateurs, vous pouvez les distribuer lors d’un séminaire, d’une conférence ou d’une soirée d’entreprise. Les paniers de bienvenue pour les nouveaux entrants sont également très appréciés !

Opter pour un objet fonctionnel

Pour choisir le bon objet publicitaire, optez pour un goodies à la fois utile, fonctionnel et visible. Exit les éléments simplement décoratifs ! L’objectif est d’offrir un objet qui puisse être conservé et utilisé le plus longtemps possible. C’est pourquoi les entreprises se tournent souvent vers des objets du quotidien, comme les tasses, les porte-clés, les stylets ou les lampes-torches.

86% des Français gardent les cadeaux publicitaires parce qu’ils les trouvent utiles et fonctionnels. Et cela vous permet, à vous, de renforcer la visibilité du nom de votre marque, de votre logo ou de votre slogan. Finalement, chacun gagne son compte !

Rester tendance pour se démarquer

Un objet utile et fonctionnel, c’est bien. Un objet utile, fonctionnel et original, c’est mieux. C’est pourquoi, aujourd’hui, les entreprises augmentent leur budget « goodies » pour se tourner vers des objets plus high tech et innovants. L’objectif ? Séduire la cible en satisfaisant son côté matérialiste et en facilitant son quotidien.

Le numéro 1 des goodies les plus tendances ? Le chargeur nomade personnalisable ! La power bank, également appelée « batterie externe », est le parfait exemple d’un objet publicitaire réussi. Utilisé au quotidien, le chargeur nomade permet de rappeler votre marque à la mémoire des utilisateurs.

Choisir un objet publicitaire adapté à la saison

Vous l’aurez compris, un objet publicitaire fonctionne quand il est utilisé. Pour garantir son usage, mieux vaut donc respecter les saisons. En plein hiver, optez pour des doudounes et des mugs. En automne, orientez-vous vers le fameux parapluie ou la veste softshell. En été, les petits ventilateurs de poche et les gourdes sont les bienvenues !

Voilà 5 conseils qui devraient vous aider à choisir votre objet publicitaire. Si votre goodies doit respecter tous ses critères, il doit également refléter votre image de marque et vos valeurs. Ne négligez pas le design de l’objet et le choix des couleurs. Vous pouvez également vous tourner vers des matériaux éco-responsables si le respect de l’environnement fait partie de votre croisade.