Les différents types de formation en langues

formation en langues

Parler différentes langues dans le cadre professionnel est de plus en plus important. Vous pouvez en fonction de votre métier, être amené à parler anglais ou une autre langue par téléphone, par mail ou lors d’un déplacement. Quels sont les différents types de formation en langues à vocation professionnelle ? Comme pour une formation en management ou une formation en droit, différents cours existent selon les besoins de chacun. On vous explique.

formation en langues

Trois types de formation en langues

On dénombre 3 types de formation en langues pour les professionnels et qui se déclinent par rapport au niveau de chacun (débutant, intermédiaire, expert) :

  • Les formations linguistiques en ligne: vous suivez une formation à distance, via différents outils de communication (téléphone, vidéoconférence, Internet…). Cette solution peut s’avérer intéressante pour les personnes qui veulent suivre ces formations depuis leur domicile. Cette formule peut également permettre aux salariés de suivre les cours depuis leur bureau pendant leur temps de travail, si un accord a été convenu dans ce sens avec l’employeur.
  • Les cours collectifs ou particuliers avec un prof : les cours peuvent se dérouler dans les locaux d’une entreprise ou dans un centre de formation.
  • Les séjours à l’étranger : des séjours linguistiques d’une semaine minimum permettent de s’immerger complètement dans la culture et l’ambiance d’un pays, ainsi que dans sa langue, pour une progression impressionnante dans l’apprentissage.

Pour suivre une de ces formations, il est possible pour chaque salarié d’utiliser son Compte personnel de Formation (CPF), qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). Cela peut également entrer dans le cadre du plan de formation d’une entreprise, financé par un OPCA…

Zoom sur les tests d’anglais

En ce qui concerne les formations en anglais, il est possible de passer des tests pour évaluer son niveau et ajouter une ligne sur son CV, afin d’attester de ses compétences en la matière… Certains sont plus ou moins adaptés à chaque situation :

  • Le TOEFL : ce test permet de certifier le niveau d’anglais académique pour les étudiants qui veulent aller dans des universités étrangères
  • Le TOEIC : ce test de compréhension écrite et orale est reconnu par de très nombreuses entreprises dans le monde. C’est LE teste d’anglais « business ». Il a été créé par le même organisme que le TOEFL (ETS : Educational Testing Service)
  • Le BULATS : test de compréhension écrite et orale, mais aussi d’expression écrite et orale, également utilisé pour évaluer la capacité à communiquer dans un environnement des affaires internationales en langue étrangère. Organisé par l’Université de Cambridge, il commence à être réputé…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer