Suivre une formation en ressources humaines dans le cadre de son CPF

Stratégie RH, gestion des paies, droit du travail, techniques de recrutement : vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences grâce à votre CPF (le Compte Personnel de Formation remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015) en bifurquant vers les métiers des ressources humaines ? Tout comme il existe des formations de master création d’entreprise à Paris ou ailleurs, vous trouverez des écoles proposant des formations continues, ainsi que des modules d’étude accessibles en entreprise.

Si votre situation professionnelle actuelle ne vous permet pas de suivre une formation à plein temps sur quelques mois, certaines écoles offrent la possibilité de participer à des modules certifiés (certaines écoles proposant notamment des masters commerce à Paris le propose également). Des cours ponctuels qui vous permettront de valider des compétences spécifiques à réutiliser ensuite en entreprise (que l’on acquiert traditionnellement en licence à l’université ou en master ressources humaines à Paris) : gestion de l’absentéisme, formation sur la rupture conventionnelle de contrat, management de certains profils et personnalités…

Quelles sont les conditions d’accès à une formation continue ?

– Les écoles qui proposent des formations RH disposent traditionnellement d’un département chargé d’effectuer des bilans de compétences. Une étape qui permettra de mieux cerner vos motivations et de redéfinir votre projet de formation
– Vous pouvez aussi effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE). Renseignez-vous auprès d’une école qui décerne un diplome ressources humaines à Paris ou ailleurs. Ces écoles disposent en général d’une certification pour ce type d’examen. Après un entretien et une analyse de votre parcours et de vos compétences, vous devrez rédiger un dossier à présenter devant un jury. Une vraie reconnaissance de votre parcours pro, qui peut là aussi être financée grâce au CPF.