Découvrir les métiers des arts de la table et de la gastronomie

metiers arts de la table – metiers de bouche – metiers restauration

Les métiers des arts de la table et de la gastronomie recouvrent de très nombreuses professions. Secteur très vivace en France, certaines des activités qu’il englobe sont pourtant encore méconnues et méritent que l’on s’y attarde.

Du cuisinier au céramiste en passant par le sommelier ou le chef de rang, découvrons ensemble ce grand secteur professionnel.




Entre arts culinaires et arts de la table

Ces expressions recouvrent des métiers extrêmement différents, tous liés au sens du service et à la satisfaction du client.

Du côté des arts culinaires, on pourra évoquer les métiers de cuisinier, pâtissier, second, commis, sommelier. Ces métiers peuvent s’exercer à la fois dans  des restaurants gastronomiques, des collectivités ou de façon indépendante.

Du côté des arts de la table, il convient de faire la différence entre les emplois dédiés au service, tel les métiers de chef de rang, de maître d’hôtel, de barman ou de serveur et les métiers liés à la fabrication de la porcelaine de restauration ou des verres, qui font partie intégrante de la restauration à la française.


Un secteur qui recrute à tous les niveaux

Profitant de l’aura française, les métiers des arts de la table et de la gastronomie (appelés aussi métiers de bouche et plus largement métiers de la restaurant) restent de vrais pourvoyeurs d’emplois : ce grand secteur est tout de même le 4ème employeur privé de France.

Les principaux diplômes ? CAP, BEP mais aussi BTS voire master en fonction des fonctions souhaitées. Un céramiste, créateur de porcelaine blanche, aura probablement 5 années d’études supérieures derrière lui (en design et métiers d’art) tandis qu’un pâtissier démarrera son activé grâce à un CAP Pâtisserie.

Plus d’informations sur http://www.bernardaud.fr