Comment se former au marketing digital à Paris ?

former marketing digital

Les métiers du digital sont très prometteurs. Le marketing digital est devenu essentiel aux entreprises d’aujourd’hui. Le métier vous tente et vous voulez vous lancer dans cette voie. Si vous comptez vous installer dans la capitale, il y a plusieurs formations pertinentes à Paris. Voici des pistes pour vous former aux stratégies du webmarketing.

Se former au marketing digital en intégrant l’enseignement supérieur

L’admission peut être automatique même si généralement ce sont des formations sélectives. Il faudra se préparer à passer un concours oral et/ou écrit.

Une formation courte au marketing digital

Pour les profils qui veulent intégrer rapidement le marché du travail, il y a des formations courtes. Un BTS digital (Bac +2) vous donnera les outils nécessaires pour décrocher une première expérience. Pensez à rester curieux ! Gagnez en compétences à travers les opportunités qu’offre la ville de Paris.

Aller à l’université pour apprendre le webmarketing

La voie universitaire prépare aussi aux métiers du webmarketing. C’est une approche plus traditionnelle. Son principal avantage est son coût modeste. Il est très accessible contrairement aux formations privées.

former marketing digital

Les formations universitaires sont généralement assez encyclopédiques. Vous serez donc assez polyvalent et critique dans votre travail ! Choisissez un programme universitaire à Paris en fonction de vos objectifs.

Intégrer une école de communication parisienne

Les écoles de communication sont un excellent moyen de se former au marketing digital. Elles sont majoritairement privées et assez onéreuses. Ceci étant, le taux de débouchés est très rassurant. Il y a une grande offre de bachelor marketing digital à Paris.

L’option publique est le Celsa, qui est rattaché à la Sorbonne Université. C’est l’une des voies de l’excellence.

Deux modalités de formation au digital

La formation initiale et le stage

Dans cette modalité, vous suivez un programme de formation en cours. Dans le parcours, il est prévu que vous passiez un certain temps dans une entreprise pour suivre un stage. Il vous permettra d’appliquer vos connaissances et de plonger temporairement dans l’univers de l’entreprise. En fonction de la durée du stage, il est rémunéré ou pas. Il vous permettra de valider des crédits pour votre formation.

L’alternance en entreprise

Comme son nom l’indique, vous êtes tantôt en cours à l’école tantôt en entreprise. Vous bénéficiez d’un contrat d’apprentissage et vous êtes donc salarié. Souvent, votre entreprise prend en charge les frais de formation, ce qui est un vrai plus.

Mais prenez-vous-y à l’avance et mettez-vous en valeur. À Paris, les entreprises sont assez sollicitées par vos collègues étudiants. C’est un parcours professionnalisant. Si vous travaillez bien, peut-être que l’entreprise voudra vous garder en CDI !

L’atout d’être à Paris !

La capitale de France est un excellent site pour se former. C’est une ville très dynamique et c’est le cœur de l’activité économique.

personnage homme devant un tableau avec un graphique montant

À Paris, on peut rencontrer beaucoup de professionnels du marketing digital. Allez donc à la rencontre de vos collègues. Vous pouvez le faire dans les nombreux meetups organisés. Assistez aussi à des conférences. Ce sont d’excellents moyens pour continuer dans une formation en stratégie digitale à Paris dans une ambiance détendue. Et puis, vous faites du réseau.

Profitez des nombreuses ressources gratuites. Les bibliothèques parisiennes possèdent des ouvrages de consultation qui vous apporteront plein d’outils.

Un dernier conseil

Profitez le plus des opportunités qui se présentent à vous. Cependant, gardez un esprit critique et choisissez bien votre formation. Il y a des offres plus qualitatives que d’autres. Puis, il faudra renoncer à vouloir tout faire. Optimisez votre temps et votre énergie !