Comment se former à l’art thérapie ?

Art thérapie

L’art thérapie a le vent en poupe ces dernières années. En effet, l’on retrouve de plus en plus d’art-thérapeutes en France. Ces professionnels accompagnent alors les particuliers pour les aider à dépasser leurs difficultés tout en stimulant leurs capacités artistiques. Dans cet article, on vous dévoile tous nos conseils pour trouver une formation de massage en art thérapie et proposer vos services d’art-thérapeute.

L’art thérapie, c’est quoi exactement ?

L’art thérapie est une thérapie dite « complémentaire » qui a vu le jour aux États-Unis et qui s’est progressivement démocratisée en France. Le principe de cette thérapie est plutôt simple : il s’agit d’accompagner un sujet pour que celui-ci puisse dépasser ses difficultés. L’art-thérapeute stimule alors les capacités créatives de son patient via plusieurs exercices.

Ces activités prennent le plus souvent la forme d’une médiation artistique et thérapeutique. Il s’agit alors d’initier son patient à l’art plastique, à l’expression corporelle ou à d’autres pratiques artistiques, telles que l’écriture, le chant, le yoga ou la relaxation.

Les formations pour devenir art-thérapeute

Aujourd’hui en France, il existe de nombreuses formations pour pratiquer légalement l’art thérapie. Il faut alors posséder un diplôme reconnu par l’état pour pouvoir exercer et offrir ses services. Ce diplôme d’état s’obtient au terme de deux ans d’études. C’est ce que l’on appelle un DU (diplôme universitaire) en art thérapie. Ces formations art thérapie sont proposées aussi bien par les universités publiques que par les universités privées.

De nombreuses formations complémentaires existent également pour approfondir les enseignements proposés en école privée ou en université. Il peut s’agir d’une formation en massage ou d’une formation artistique. Ces formations permettent d’élargir son champ de connaissance et proposer des services spécialisés en fonction de vos patients.

Art thérapeute

Comment exercer en tant qu’art-thérapeute ?

Après avoir suivi une formation en art thérapie et avoir validé votre diplôme, vous pourrez alors proposer vos services en tant qu’art-thérapeute. Nombreux sont les professionnels qui exercent, à leur début, au sein d’un cabinet.

Après plusieurs années à avoir exercé, nombreux sont les art-thérapeutes qui deviennent alors indépendants et ouvre leur propre cabinet. Il est également possible d’exercer le métier d’art-thérapeute en ouvrant une salle de consultation chez soi.

Ainsi, devenir art-thérapeute implique la possession d’un diplôme universitaire reconnue par l’état. Il est également indispensable de suivre une série de formations pour répondre aux questions et problèmes de ses patients. Pour cela, vous devrez suivre une formation d’art thérapie ainsi qu’une série de formations afin de vous spécialiser dans une branche de cette pratique thérapeutique.